L’arrondi sur salaire, comment ça marche ?

Accueil » Actualités » Infos RH » L’arrondi sur salaire, comment ça marche ?

Qu’est-ce que l’arrondi sur salaire ? De plus en plus d’entreprises et de salariés optent pour ce nouveau mode de collecte solidaire en France. Employeur ou salarié, tout le monde est concerné. Zoom sur cette nouvelle pratique RH.

Collecte pour l'arrondi sur salaire

Qu’est-ce que l’arrondi sur salaire ?

L’arrondi sur salaire est une nouvelle pratique solidaire qui s’installe peu à peu dans les entreprises. Elle consiste à proposer aux salariés de faire des dons à partir de leur salaire net pour des associations qui leur tiennent à cœur. Tout comme l’arrondi en caisse, les salariés ont la possibilité de donner les centimes de leur salaire (ou plus) à une association préalablement choisie. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises en France permettent à plus de 170 000 salariés de faire des dons de quelques centimes chaque mois, des dons finalement conséquents pour le milieu associatif. Certains employeurs ont même choisi, en co-solidarité, d’offrir le double du montant des dons de leurs collaborateurs aux associations.

Les avantages pour les salariés

Les salariés peuvent à tout moment décider d’interrompre les prélèvements ou choisir de modifier le montant, il n’y a aucun engagement. Ils peuvent aussi sélectionner une nouvelle association pour verser leurs dons s’ils le souhaitent. De plus, outre la quête de performance, les collaborateurs parviennent à donner plus de sens à leur vie au bureau, en combinant le fait d’investir pour une cause qui leur tient à cœur, ce qui contribue à l’engagement des salariés envers leur entreprise.

Les avantages pour les employeurs

Cette pratique permet une amélioration de l’image de la marque employeur. Cela véhicule l’image d’une entreprise responsable et concernée, ce qui attire les jeunes talents en quête d’entreprises éthiques, qui ont des valeurs. Cette nouvelle méthode amplifie également le sentiment d’appartenance au sein de l’équipe, dans une structure dotée d’une forte culture d’entreprise. Les employés ont en ce sens l’impression de contribuer à la stratégie RSE de l’entreprise, comme un sentiment participatif.

Comment le mettre en place ?

Des plateformes telles que MicroDon proposent aux entreprises de mettre en place cette collecte solidaire au sein de leur structure. L’employeur doit simplement s’inscrire sur la plateforme, depuis laquelle la totalité des dons est reversée aux associations choisies, sans aucune commission prélevée.

Par : Mylène Reynaert
Crédit photo : unsplash

Posté dans Infos RH le .