Ça y est ! Votre direction vient de donner à votre service son accord pour l’installation d’un logiciel RH ! Vous vous tournez vers votre moteur de recherche et là.. vous vous noyez devant le nombre de pages de résultats.
Devant la multitude de solutions RH disponibles sur le marché, choisir la solution qui répond le mieux aux besoins d’une entreprise ou d’une collectivité relève souvent d’un véritable parcours du combattant.
Voici les critères à étudier pour bien choisir son SIRH :
1 / Quels sont vos besoins RH ?
Pour être efficace, votre SIRH doit couvrir l’ensemble des besoins de votre service RH : gestion des entretiens, mobilité, gestion des talents, plans de formation, recrutement etc.). Sous forme de cahier des charges, vous devez définir les principaux processus RH que vous souhaitez informatiser et automatiser, en partant du contenu que vous avez déjà. Il peut s’agir d’entretiens annuels passés, de vos processus de gestion de la formation, d’une cartographie des emplois et des compétences, de vos méthodes de recrutement, d’un organigramme … Tout ce que vous avez l’habitude de gérer au sein de votre service RH.
Il faut que votre SIRH facilite la gestion RH de votre service, vous apporte un gain de temps, un gain de productivité et facilite les échanges entre collaborateurs. En fonction de votre environnement de travail de vos salariés/agents, il peut être utile d’opter pour un SIRH mobile, qui puisse s’adapter à tout support. L’idéal est de choisir une solution modulable, pouvant répondre aux besoins de croissance de votre entreprise, qui se tournera peut-être par exemple vers l’international (devises, langues etc).
2/ Qui sont les acteurs impliqués dans la mise en place et la gestion du SIRH ?
Il est primordial de définir en amont les différents acteurs qui seront amenés à gérer votre futur logiciel RH : service juridique, informatique, commercial etc… Mais aussi quels seront les collaborateurs administrateurs et gestionnaires du logiciel au sein de votre service RH.
3/ Choisissez une solution qui s’adapte aux dernières réglementations
Le logiciel que vous sélectionnerez doit pouvoir s’adapter aux dernières législations et réglementations RH en vigueur. Par exemple, depuis la mise en place du Règlement Général de la Protection des données, il paraît essentiel de choisir un SIRH qui comprend la gestion du RGPD et la protection des données à caractère personnel de vos collaborateurs.
4/ En mode SaaS ou en mode Licence ?
Le service RH, le service financier et le service informatique doivent conjointement définir s’il est préférable d’installer une solution en mode SaaS ou en mode Licence (hébergé chez vous). Cela aura une incidence sur l’accessibilité du logiciel, sur l’hébergement des données, sur les différentes maintenances, mais aussi sur le coût de la solution.
5/ Une solution compatible avec vos autres systèmes d’information
Si vous gérez déjà la paie avec un logiciel (SAP, ADP etc.), vous devez opter pour un SIRH qui soit compatible avec ses interfaces.
6/ Choisissez un SIRH qui vous ressemble
Certains éditeurs proposent des interfaces personnalisables. Vous pourrez ainsi choisir les fonctionnalités que vous souhaitez voir sur vos écrans ou non. À votre image, un SIRH peut aussi intégrer votre logo, votre charte graphique et le petit nom que vous lui aurez attribué.
7/ Regardez les références clients des éditeurs que vous sélectionnez
Vous pourrez ainsi constater l’efficacité de la solution installée au sein d’une entreprise ou d’une collectivité comprenant le même nombre de collaborateurs, mais aussi selon son secteur d’activité.
8/ Comme pour tout prestataire, pour choisir son SIRH, assurez-vous de la pérennité de l’éditeur choisi
Afin de ne pas se retrouver avec un éditeur ayant déposé le bilan, une analyse financière des résultats et des bilans sur les 5 dernières années peut être pertinente.
En prenant en compte ces 8 points, il sera facile de bien choisir son SIRH !
Évaluez vos besoins avec NEEVA, éditeur de logiciel RH disponible en mode SaaS ET en mode Licence !
Par Mylène Reynaert
Crédit photo @rawpixel
Posté dans Infos RH le .