Instaurer le bien-être en télétravail

Accueil » Actualités » Vie de Bureau » Instaurer le bien-être en télétravail

Concilier travail et bien-être au sein du milieu professionnel est un défi au cœur de l’attention des entreprises depuis des années. Cependant, la crise sanitaire traversée depuis 2019 incite à la remédiation de certains codes du travail . Ainsi, 63 % des actifs sont confrontés depuis plus d’un an à la situation de télétravail. Il demeure toutefois primordial de préserver le bien-être de vos collaborateurs en adaptant certaines mesures à ce nouvel environnement professionnel.

C’est un fait annoncé dès le début de l’année 2021 ; désormais, le télétravail doit de nouveau être systématiquement mis en place, tant qu’il est possible, afin de limiter les risques de propagation du virus en entreprise. Ce système amène les collaborateurs et les dirigeants à repenser leur organisation. Dans l’application de cette procédure il ne faut pas perdre de vue l’objectif d’entretien du bien-être de l’individu, car aucun collaborateur n’est à l’abri d’une baisse de motivation voir d’un « burn-out ».

Jeune femme en télétravail depuis son salon

Établir des horaires et planifier votre télétravail

En effet, la suppression du temps et de l’action de déplacement sur le lieu de travail peut encourager vos équipes à agencer la procrastination dans leur routine. Pour éviter cela, prévoyez d’établir un planning basé sur les horaires et missions habituelles en recommandant à vos collaborateurs de s’accorder plus régulièrement des pauses. Le bien-être en télétravail passe aussi par l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle au sein d’un même foyer.

Garder du lien social, communiquer

Il est primordial en cette période de faire en sorte que le dialogue demeure entre les collaborateurs. Prenez régulièrement des nouvelles de vos équipes, car les salariés doivent ressentir que leurs supérieurs hiérarchiques sont à l’écoute. Organisez des rendez-vous virtuels afin de maintenir la cohésion entre les équipes, en début de journée par exemple cela peut-être un levier de motivation pour vos collaborateurs.

Aménager un espace de télétravail adéquat pour optimiser le bien-être

À l’instauration du processus de télétravail, prenez du temps avec vos équipes pour rappeler l’importance de bien s’installer. Sur ce point le bien-être en télétravail va passer par le confort physique dans l’installation du collaborateur. Avant l’installation, pensez à informer vos équipes de la disponibilité du matériel à leur disposition fourni par l’entreprise. Par exemple, connecter un grand écran à son pc, adapter un bon éclairage et s’accommoder d’une bonne assise. Aussi, dans le but encore une fois de discerner le privé et le professionnel, rappelez qu’il est préférable d’aménager l’espace de télétravail en le distinguant de l’espace de vie ou de sommeil afin de re situer le plus possible l’environnement du bureau.

Cette crise a démontré qu’il était possible de mettre en place une façon différente, mais tout aussi efficace de travailler. Des sondages ont fait ressortir la volonté de la majorité des entreprises de maintenir le système de télétravail à l’issue de la pandémie. C’est donc un nouveau mode de vie qui petit à petit va se mettre en place dans l’environnement professionnel. Il semble donc essentiel de faire en sorte que vos collaborateurs s’adaptent au mieux à ces nouvelles conditions.

Par : Inès Kindou
Posté dans Vie de Bureau le .