Aujourd’hui, lors d’une campagne de recrutement, la clef est de se démarquer par l’originalité de sa candidature. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver des CV sous forme d’interview vidéo, de carte de restaurant ou encore de guide de voyage. Ce type de candidatures permet déjà de cerner un talent par sa créativité et sa gestion des outils. Afin d’encourager ces initiatives, les recruteurs peuvent également mettre en place des campagnes de recrutement originales qui vont venir refléter une marque employeur d’exception.

Le recrutement par vidéo
Bien que l’on en retrouve de plus en plus, les clips-vidéos de recrutement sont très attractifs, car ils laissent souvent transparaître le climat de l’entreprise.
Pourquoi pas commencer par une vue d’ensemble des locaux et intégrer également des présentation d’éventuels futurs collaborateur ? Par la suite, intégrez des questions ouvertes à votre offre de recrutement pour inciter les talents à réagir sur le même ton.
Le recrutement inversé
Vous avez peut-être déjà été amené à croiser ce type d’annonce, sous forme de candidature. L’employeur va rédiger son CV ou sa lettre de motivation de recrutement, en reprenant les clichés des modèles basiques. Cette méthode permet de « démocratiser » le CV conventionnel et d’inviter le candidat à répondre par un CV plus personnalisé et créatif.
Le recrutement par la séduction
Rédigez votre annonce telle une description de site de rencontre. N’oubliez pas de mentionner le type de relation recherchée (durée de contrat), les qualités que vous recherchez chez votre partenaire (salarié), et les passions que vous souhaiteriez partager (compétences). Cette technique va correspondre aux petites structures où il y a peu d’effectifs, car une description « intime » va venir créer du lien entre le futur talent et son équipe.
Ces mécaniques de recrutement mêlent la créativité à l’humour et l’audace et vont venir encourager les futurs talents à se démarquer à leur tour en répondant par des candidatures toujours plus travaillées.
Par : Inès Kindou
Posté dans Infos RH le .