Canicule : 7 conseils pour survivre au bureau

Accueil » Actualités » Vie au Bureau » Canicule : 7 conseils pour survivre au bureau

Quand canicule et vie de bureau ne font pas bon ménage.

conseils pour survivre à la canicule au bureau

En période de canicule, il est difficile pour bon nombre de collaborateurs de se concentrer par d’étouffantes chaleurs. Il fait plus de 30 degrés dehors mais malheureusement la baignade, les siestes sous les palmiers et les doigts de pieds en éventail au bord de la mer ne sont pas au programme pour vous.

En attendant vos prochaines vacances et pour ne pas avoir la sensation de sécher au bureau et que le moindre geste semble nécessiter un effort surhumain, voici quelques conseils répertoriés pour pallier à la chaleur et conserver votre bien-être au travail.

1/ Buvez de l’eau régulièrement

Ce geste peut vous paraître plutôt logique mais il n’est pas évident de penser à boire quand vous n’avez pas soif. Nous évacuons une quantité importante d’eau notamment par la transpiration lorsqu’il fait chaud, c’est pourquoi il est primordial d’anticiper votre hydratation. Il est d’ailleurs recommandé de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour soit environ 8 verres d’eau. Vous pouvez compléter votre rituel par des pulvérisations d’eaux thermales sur votre visage et vos avant-bras qui réguleront la température de votre corps.

 

2/ Privilégiez les vêtements en coton ou en lin

Pas facile de s’habiller pour aller bosser quand il fait déjà 25 degrés à 9h. Nous sommes souvent tentés par l’association tongs/shorts mais ce binôme n’est pas toujours bien vu en entreprise, et encore moins si votre métier vous amène être en contact avec des relations extérieures. Restez professionnels pendant la canicule : le coton et le lin sont des matières qui laissent la peau respirer malgré l’excès de transpiration. Les couleurs claires et vêtements amples sont aussi à privilégier.

 

3/ A l’heure du déjeuner, fuyez les repas chauds et trop copieux

Les pastèques, melons, endives ainsi que tous les fruits et légumes gorgés d’eau seront vos meilleurs alliés pour vous hydrater. Portez un chapeau si vous mangez en extérieur ou évitez les terrasses en plein soleil qui risquent de vous plomber pour le reste de votre journée. Les repas trop copieux sont à bannir : vous épargnerez votre corps de fournir un effort supplémentaire pour digérer votre gueuleton du midi. Attention, il faut tout de même manger en quantité suffisante.

 

4/ Éteignez au maximum vos équipements électriques

Votre ordinateur, l’imprimante, le serveur etc sont d’importantes sources de chaleur. Il est donc utile en période de canicule de ne pas allumer d’autres équipements qui ne sont pas nécessaires à l’utilisation de votre poste de travail.

 

5/ Evitez l’alcool, le café et les boissons trop sucrées

L’alcool, la caféine et les sodas ont un effet diurétique qui aggrave votre déshydratation. Si vous en avez marre de l’eau et que vous souhaitez varier les saveurs, vous pouvez ajouter à votre verre une rondelle de citron ou privilégier d’autres eaux infusées comme l’eau de pastèque ou de concombre qui apporteront des minéraux supplémentaires à votre organisme. Et malheureusement non, le rosé bien frais en afterwork n’est pas une solution d’hydratation…

 

6/ Fermez les fenêtres et baissez les stores

Fermer les fenêtres empêche la chaleur de rentrer dans vos bureaux. Si vous baissez également les stores ou que vous fermez les rideaux vous couperez les rayons du soleil et garderez un minimum de fraîcheur dans vos pièces. Si votre système de sécurité le permet, ouvrez vos fenêtres en partant le soir afin de laisser l’air entrer (non pas les cambrioleurs) et circuler dans vos bureaux. Il est aussi important de renouveler l’air afin d’éviter l’accumulation de microbes qui pourraient en complément vous rendre malade. A ce sujet si vous avez la chance d’avoir une clim, il est préférable de ne pas orienter l’air sur vous directement. Si vous n’avez pas cette chance, de bons ventilateurs permettront au moins de brasser l’air et d’éviter le coup de chaud.

 

7/ Maintenez votre logement au frais

Le matin avant de partir travailler, fermez vos fenêtres et volets. En maintenant votre logement au frais il sera plus facile pour vous de vous endormir le soir et de récupérer un minimum d’énergie la nuit pour attaquer correctement votre journée du lendemain.

 

Vous éviterez avec ces premiers gestes une importante fatigue, les coups de faiblesses et insomnies associées…

Suivez toute l’actualité NEEVA en consultant nos articles !

Transpirez moins avec les solutions NEEVA

Crédit photo : UEPS

Posté dans Vie au Bureau le .