Les principaux changements RH prévus pour 2019

Accueil » Actualités » Infos RH » Les principaux changements RH prévus pour 2019

C’est imminent ! 2019 rime avec plusieurs changements au niveau des services des ressources humaines. D’ailleurs, vous avez certainement déjà anticipé le prélèvement à la source applicable au 1er janvier 2019. Voici plus en détail les nouveautés RH prévues pour cette année.

Les nouveautés RH de 2019

Démarrage du prélèvement à la source en 2019

L’impôt sur le revenu sera, dès le mois de janvier, directement prélevé sur les salaires. Le prélèvement à la source permettra pour les français de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur redevance. Ainsi, pour tout changement de situation (ex : chômage, retraite, mariage etc), le montant du prélèvement sera revu immédiatement. Le prélèvement à la source implique que tous les revenus de l’année 2018 ne seront pas imposés.

Sur chaque bulletin de salaire devront, dès le 1er janvier 2019, figurer l’assiette, le taux et le montant de la retenue sur salaire ainsi que le montant qui aurait été versé sans cette nouvelle mesure.

Le compte personnel de formation se calcule en euros

Dès le mois de janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) est monétisé. Ainsi, tous les droits acquis en heures du DIF et du CPF au 31 décembre 2018 seront convertis en euros pour 2019.

Le CPF devrait tous les ans être crédité de 500 euros (dans la limite de 5000 euros) pour les salariés à temps plein et non plus 24 heures par an. De cette façon, toutes les heures cumulées avant la réforme seront converties de cette manière : 1h = 15 euros.

La fin du CIF

Le CIF (congé individuel de formation) devient le CPF de transition professionnelle au 1er janvier 2019. Il permettrait aux salariés les moins qualifiés de mobiliser des abondements principalement pour le maintien, en tout ou partie de leur rémunération et des frais annexes (hébergement, transports, restauration etc).

De l’OPCA à l’OPCO

Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agrées) deviendront en 2019 des opérateurs de compétences : les OPCO. Vingt OPCA laisseront donc place à onze OPCO.

Liste des 11 OPCO préconisés pour 2019 :

  • L’Agriculture et de la transformation alimentaire
  • L’Industrie
  • La Construction
  • La Mobilité
  • Le Commerce
  • Les Services financiers et Conseil
  • La culture et médias
  • La cohésion sociale
  • La santé
  • Les services de proximité et artisanat
  • Le travail temporaire, propreté et sécurité

En ce sens, plusieurs mesures sont à connaître. D’abord, à l’inverse des OPCA, les OPCO ne collecteront plus les cotisations de formation des entreprises qui seront reprises par les Urssaf. Ensuite, les OPCO auront pour mission de financer l’apprentissage et les contrats de professionnalisation. Les OPCO devront aussi accompagner les branches dans la construction de certifications professionnelles et de centres de formation d’apprentis. Enfin, ils auront pour rôle d’aider les TPE / PME dans la définition de leurs besoins en formation.

financement de la formation professionnelle

Crédit : CPFormation

 

Par : Mylène Reynaert

Souces : CPFormation.com / agendaformation.fr / economie.gouv.fr

 

Posté dans Infos RH le .