Le marché de la digitalisation des processus RH est en pleine expansion et gagne en concurrence tous les jours. Certaines solutions sont complètes et d’autres interconnectées, ce qui offre le choix aux utilisateurs. Quels sont les points à aborder pour bien choisir son logiciel de gestion RH ?

Définir les attentes de son logiciel de gestion RH
Afin de déterminer quel logiciel est le mieux adapté à votre entreprise, il faut dans un premier temps bien définir les fonctionnalités qui répondront à vos besoins. Par exemple, il peut s’agir de la nécessité de digitaliser vos campagnes d’entretiens afin d’améliorer le suivi, la conservation des données et la transmission des informations.
Il existe des trames d’expression des besoins à remplir afin de déterminer facilement quels outils seraient le mieux adapté.
Comparer des logiciels de gestion RH
Le critère essentiel pour la mise en place d’un système d’information de gestion des ressources humaines va être la réponse aux besoins fonctionnels de l’entreprise. De plus, celui-ci va doit être accessible et commun à tous les collaborateurs et compatible sur tous types d’appareils. Il faut également que le logiciel soit interfaçable avec d’autres logiciels (votre gestion de paie par exemple).
Il est également essentiel de vous équiper d’un logiciel disposant d’un accompagnement via un support disponible et réactif.
Essayer vos logiciels de gestion RH
Tester et comparer plusieurs logiciels est le meilleur moyen de déterminer quel logiciel est le mieux adapté à votre entreprise. Assister à des démos ou webinars vous permettra de voir la solution en application et de poser directement des questions d’ordre fonctionnel. Cette expérience vous permettra de créer votre avis en tant qu’utilisateur.
Enfin, n’hésitez pas à consulter des avis d’utilisateurs qui correspondent à votre secteur d’activité en rubrique référence des sites consultés ou bien sur des plateformes d’avis vérifiés.
Choisir de digitaliser sa gestion administrative est une étape importante qui aura un impact sur le mode de travail des employés comme de la direction. C’est pourquoi le processus de mise en place doit être étendu dans le temps afin d’en étudier toutes les modalités.
A consulter également : Rédiger un cahier des charges SIRH – NEEVA Solutions RH (neevagroup.com)
Par : Inès KindouPosté dans Infos RH le .