En France, 1 salarié sur 5 quitte sa boîte pour cause de mauvaise intégration. Offrir une expérience d’intégration unique et personnalisée à chaque nouveau collaborateur est donc aujourd’hui la clé d’un recrutement qualitatif. De plus en plus, les entreprises investissent dans un processus d’onboarding innovant afin d’attirer puis de préserver les meilleurs talents dans leurs équipes.

Le Pré-boarding
Il s’agit de la période où le talent est validé en tant que recrue, mais n’a pas encore intégré l’entreprise physiquement. Au cours de cette période, il faut créer l’immersion du nouveau collaborateur dans la culture de l’entreprise ; partage de documentation, participation aux visioconférences, ou invitation à un événement social de l’entreprise.
La désignation d’un référent
Un parrain, un « buddy », ou bien le manager désigné comme référent est essentiel afin que la nouvelle recrue puisse avoir un guide sur qui s’appuyer tout au long de sa phase de découverte. Ce rôle à la charge de transmettre tout ce qui est lié à la culture d’entreprise ; qu’il s’agisse des valeurs, des différentes règles sur le lieu de travail ou encore une visite des locaux.
Mise en place d’actions pour votre onboarding
Un bon onboarding commence lors de l’arrivée physique du nouveau talent dans les locaux. La mise en place du « Welcome pack », qui comprend la préparation du bureau, des attentions personnalisées ou la remise de goodies à l’effigie de l’entreprise, peut être une idée à exploiter pour un onboarding plus innovant de votre prochain collaborateur. Pensez également à la présentation de votre nouvelle recrue via un e-mail ou une newsletter communiquée à toute l’équipe.
Pour une marque employeur forte, il est donc essentiel de mettre en place un onboarding de qualité afin de motiver et de rendre rapidement opérationnelle votre nouvelle recrue. Une bonne intégration garantira une meilleure progression de vos talents et le succès de vos futurs projets.
Par : Inès KindouPosté dans Infos RH le .