Dictionnaire des acronymes RH

Accueil » Actualités » Infos RH » Dictionnaire des acronymes RH

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la jungle du vocabulaire RH ! NEEVA recense dans un glossaire les acronymes et abréviations les plus fréquents dans le domaine des ressources humaines.

acronymes des ressources humaines

Les acronymes RH les plus fréquents :

 

AGEFIPH :

Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. Cet organisme paritaire a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi aux personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.

CDI / CDD :

Contrat à durée indéterminée / contrat à durée déterminée. Contrats de travail pour lequel un employeur (entreprise, fonction publique etc) recrute un salarié ou un agent pour une durée non déterminée ou limitée.

CP :

Congé payé. Vacances annuelles accordées aux employés durant lesquelles ils sont rémunérés.

CPA :

Compte personnel d’activité. Le CPA recense tous les droits acquis tout au long de la carrière d’un salarié, à travers ses différentes expériences. Il réunit tous les droits acquis en matière de formation, de chômage ou de pénibilité.

CPF :

Compte personnel de formation. Anciennement appelé DIF, le CPF permet à tous les salariés et demandeurs d’emplois de suivre une action de formation. Crédité en euros à partir de 2019, il est alimenté tous les ans, de l’entrée du salarié dans la vie active jusqu’à son départ à la retraite.

CSE :

Comité social et économique (anciennement comité d’entreprise). Toutes les entreprises de 50 salariés et plus ont l’obligation de créer un CSE. Celui-ci, présidé par l’employeur, est composé de représentants du personnel et de délégués syndicaux.

DPAE :

Déclaration préalable à l’embauche. Il s’agit d’une formalité obligatoire pour l’employeur préalable à l’embauche d’un salarié. Elle comprend plusieurs déclarations qui doivent être faites auprès de l’URSSAF :

– déclaration de première embauche dans un établissement,
– la demande d’immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité sociale,
– demande d’affiliation au régime d’assurance chômage,
– la demande d’adhésion à un service de santé au travail,
– la demande de visite médicale d’embauche,
– la liste des salariés embauchés, pour le pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).

FONGECIF :

Fonds de gestion des congés individuels de formation. Il s’agit d’organismes paritaires interprofessionnels qui ont pour objectif d’accompagner les salariés dans leur démarche d’acquisition de compétences, notamment à travers la formation.

GPEC :

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. La GPEC est une stratégie RH regroupant la gestion du recrutement, de la formation professionnelle, de l’évaluation des compétences ainsi que la gestion des carrières. Elle permet d’anticiper les différents besoins et actions à mener en fonction de la stratégie de l’entreprise.

OPCA / OPCO :

Opérateur de compétences (anciennement OPCA). Regroupement de 11 opérateurs qui ont pour but d’assurer le financement et la mise en oeuvre des formations des salariés, notamment lors de transitions professionnelles.

PEE :

Plan d’épargne entreprise. Système d’épargne permettant aux salariés d’acquérir des valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Les versements du salarié peuvent être complétés par des contributions de l’entreprise. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels.

QSE :

Qualité – sécurité – environnement. Intégrer la qaulité, la sécurité et l’environnement dans la stratégie de l’entreprise en prenant en compte les besoins et les avis des parties prenantes.

QVT :

Qualité de vie au travail. Elle correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement ou individuellement qui comprend le sentiment d’implication, l’ambiance, la culture d’entreprise, les conditions de travail ainsi que la reconnaissance et le degré d’autonomie.

RNCP :

Répertoire National de la Certification Professionnelle. Le RNCP permet de répertorier toutes les formations et titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

RPS :

Risques psycho-sociaux. Il s’agit de tous les éléments pouvant porter atteinte à l’intégrité physique et mentale des salariés dans un contexte professionnel. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : stress, harcèlement moral, épuisement, violences et agressions etc.

RSE :

Responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Il s’agit d’intégrer dans la stratégie d’une entreprise les préoccupations sociales et environnementales dans les échanges entre les différentes parties prenantes au sein de leurs activités.

RTT :

Réduction du temps de travail. C’est un dispositif permettant d’allouer des demi-journées ou journées de repos à un salarié travaillant plus de 35h par semaine.

SMIC :

Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le SMIC est le salaire minimum que doivent recevoir tous les salariés de plus de 18 ans.

URSSAF :

Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. L’URSSAF collecte les cotisations d’entreprises et gère la trésorerie de la sécurité sociale.

VAE :

Validation des acquis de l’expérience. La VAE permet de faire valider les acquis d’une personne active afin qu’elle puisse acquérir un diplôme, un titre, une certification etc.

SAAS :

Software as a service ou logiciel en tant que service en Français. Le SaaS désigne des logiciels hébergés sur le serveur d’un prestataire, accessibles à distance et souvent présentés sous forme d’abonnement.

SIRH :

Système d’information ressources humaines. Le SIRH est un système gérant un ensemble de fonctionnalités relatives aux ressources humaines à travers des solutions logicielles. Cela permet d’automatiser un ensemble de tâches liés à la gestion des ressources humaines et d’en assurer le suivi.

Par : Mylène Reynaert

Crédit photo : Unsplash

 

Posté dans Infos RH le .