Quelle est la différence entre un entretien professionnel et un entretien d’évaluation (ou entretien annuel) ? A quoi servent-ils ? Ne confondez plus et devenez incollables sur le sujet !

Faire la différence entre l’entretien professionnel et l’entretien d’évaluation
1 / Le caractère obligatoire
Tout d’abord, l’entretien professionnel se distingue de l’entretien d’évaluation par son obligation légale. En effet, depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’entretien professionnel doit être effectué tous les deux ans ou bien suite à une reprise du travail après une longue absence (congé maternité, arrêt maladie de plus de 6 mois etc).
L’entretien professionnel sera mené par le responsable (manager, DRH ou dirigeant) et permettra de définir les perspectives d’évolution du parcours professionnel du collaborateur.
L’entretien d’évaluation (ou entretien annuel), également mené par un manager, n’est en revanche pas obligatoire (sauf accord ou convention collective contraire). Il a lieu tous les ans et son but est de dresser un bilan sur l’année écoulée. L’objectif sera d’évaluer la qualité de travail du collaborateur ainsi que l’atteinte des objectifs préalablement fixés. L’entretien d’évaluation est le moment le plus propice pour négocier une augmentation de salaire.
2/ Où, quand et comment ?
Les entretiens sont souvent effectués au sein des locaux de l’entreprise. Ils peuvent néanmoins avoir lieu à distance en visio-conférence (en cas de télétravail par exemple) ou bien dans des structures externes (ex : espace de coworking) s’il n’y a pas de locaux pour recevoir les collaborateurs. Les entretiens professionnels et les entretiens d’évaluation doivent avoir lieu pendant les horaires de travail des collaborateurs.
L’entretien professionnel, étant une obligation légale, doit être annoncé au comité d’entreprise. Il faudra alors transmettre au CE une trame de l’entretien ainsi que la date et les modalités de l’organisation de celui-ci. En complément, un email doit être envoyé au collaborateur, suffisamment en avance, pour lui permettre de préparer son entretien. Il est aussi conseillé d’y joindre un support explicatif présentant le déroulé de l’entretien.
Enfin, vous devrez archiver le contenu écrit de l’entretien.
3 / Les objectifs détaillés de l’entretien professionnel et de l’entretien d’évaluation :
Pour l’entretien professionnel :
- Accompagner le collaborateur dans la définition de son projet d’avenir. Le collaborateur exprimera la vision de son évolution dans l’entreprise et/ou dans son métier sur du moyen / long terme. L’objectif est de trouver une concordance entre les souhaits d’évolution du collaborateur et les intérêts de l’employeur. Le travail et le comportement ne seront pas évalués.
- Réaliser un bilan du parcours professionnel du collaborateur.
- Identifier les besoins de formation du salarié.
- Favoriser la mobilité interne.
- Le manager accompagne le collaborateur dans sa réflexion.
Pour l’entretien d’évaluation :
- Apprécier les compétences du salarié et analyser la qualité de son travail sur la période écoulée. Les questions d’évolution et de formation peuvent aussi être abordées mais de façon secondaire.
- Définir les objectifs de la période à venir.
- Analyser la performance : mise en place de nouveaux indicateurs de performance relatifs aux résultats et aux objectifs.
- Proposer une augmentation de salaire selon les résultats.
- Anticiper les futurs besoins du service RH
- Le manager évalue le collaborateur et tient un regard critique sur ses résultats.
Par : Mylène ReynaertPosté dans Vie de Bureau le .