Digitaliser sa gestion des ressources humaines, c’est rendre visibles et accessibles ses actions et procédures. Cela peut aussi bien concerner le recrutement que la formation ou encore les entretiens. L’accès universel à l’information en entreprise est la clé de la bonne communication interne. Et ce, d’autant plus depuis que le travail à distance a été majoritairement mis en place.

La formation via le e-learning
La mise à niveau régulière des collaborateurs en interne est essentielle dans le but d’améliorer leur productivité ou d’évoluer au sein même de la structure. La digitalisation des RH va ici permettre l’installation du e-learning, la formation en ligne. En se connectant sur son profil, le collaborateur va pouvoir accéder à tout moment sa formation et évoluer à son rythme, selon ses disponibilités.
Le recrutement digital
Faciliter et rendre accessibles la diffusion d’offres d’emploi et le recrutement en ligne ont permis de pallier aux conséquences de la crise sanitaire. De plus, la gestion des entretiens depuis les logiciels d’automatisation vient compléter ce processus d’embauche dématérialisée.
La gestion des compétences
Les outils de solutions informatiques de gestion RH offrent également la possibilité d’intervenir au niveau des évolutions des compétences en interne. Ces outils offrent une vue d’ensemble de tous les profils de l’entreprise et permettent de déterminer les besoins en recrutement et compétences.
L’uniformisation de l’information
Enfin, sur le principe du drive, le dépôt et l’accessibilité à tous de l’information depuis les plateformes collaborative vient faciliter les missions et rend la communication interne plus fluide entre les différents services de l’entreprise. En plus de l’intérêt de logistique commun, ce système permet l’économie de la transmission de documents par voie physique.
Alors qu’attendez-vous pour passer à l’automatisation de vos processus RH ?
Vous avez un projet de mise en place d’un système de solution SIRH ? Contactez-nous.
Par : Inès KindouPosté dans Infos RH le .