Les enjeux des universités d’entreprise aujourd’hui

Accueil » Actualités » Infos RH » Les enjeux des universités d’entreprise aujourd’hui

Aujourd’hui, les universités d’entreprise doivent se réinventer et se réorganiser face aux nouveaux défis de la fonction RH : digitalisation, évolutions légales ou encore fidélisation des talents. Pôles de formation pour les entreprises, elles jouent également un rôle stratégique. Ainsi, elles doivent sans cesse se réadapter vis-à-vis de leurs nouveaux enjeux et besoins.

image des enjeux des universités d'entreprise

Les nouveaux enjeux des universités d’entreprise

De nouvelles obligations

L’environnement concurrentiel, le marché ou encore la législation contraignent les universités d’entreprise à améliorer leur fonctionnement. Elles doivent accompagner l’entreprise dans ces changements : réforme de la formation, protection des données, obligations pour l’égalité femmes/hommes, etc. Elles se doivent également d’apporter aux talents, les outils et nouvelles compétences nécessaires.  

La dématérialisation de la formation

Le numérique a changé les modes de fonctionnement en entreprise. Nous assistons à une révolution de la formation professionnelle avec la possibilité de se former à distance par exemple. En plus, les transformations digitales entraînent une évolution des besoins des salariés : formation à distance, e-learning etc. Les universités d’entreprise devront moderniser et adapter les méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour répondre aux nouvelles attentes. Ainsi, elles devront utiliser des ressources technologiques facilitant l’apprentissage telles que les MOOC, les webinaires ou encore les réseaux sociaux d’entreprise.

Un travail collaboratif

Les universités d’entreprise sont les lieux d’échange et de rencontre entre salariés de différents services. Elles constituent le moyen de faire collaborer différents départements. C’est l’opportunité de les faire travailler ensemble pour augmenter les performances individuelles et communes.

Optimiser l’impact de son université d’entreprise

Pour faire face aux enjeux des universités d’entreprise, il est important pour les décideurs RH d’être à mêmes de maximiser leur impact :

  • Sélection de formations pertinentes pour les collaborateurs : les formations internes doivent être adaptées aux salariés et à l’entreprise. Le choix des bonnes thématiques et des bonnes méthodes d’enseignement permet d’obtenir les résultats escomptés.
  • Implication des collaborateurs : impliquer les collaborateurs dans le choix et la mise en place des formations qui leur sont destinées garantie qu’ils y trouvent un réel intérêt.
  • Sélection des intervenants internes : lorsque les compétences à transmettre sont maîtrisées au sein de l’entreprise, il est indiqué de faire intervenir des formateurs internes. En plus, le choix d’intervenants internes permet de partager la culture d’entreprise. Les formateurs sont l’un des principaux atouts de la réussite de la formation.
  • Intervenants externes : faire intervenir un formateur externe permet aux salariés de bénéficier de compétences indisponibles en interne. La formation externe peut être coûteuse mais elle constitue un avantage pour les entreprises.

Les universités d’entreprise sont faites pour améliorer les compétences des talents et, par la même occasion, la performance de l’entreprise. En outre, elles permettent à l’entreprise de faire face à son environnement concurrentiel et d’y être réactif. Toutefois, il est intéressant de réfléchir à leurs missions et orientations pour qu’elles restent adaptées aux évolutions actuelles.

Par : Marina AGBA

Credit Photo : Unsplash

Posté dans Infos RH le .