Quand un entretien d’embauche rime avec langage corporel

Accueil » Actualités » Infos RH » Quand un entretien d’embauche rime avec langage corporel

Lors d’un entretien d’embauche, il faut prendre conscience que le langage corporel a autant d’importance que les compétences professionnelles d’une personne. C’est un critère qui va peut-être vous permettre de faire la différence entre deux candidats qui ont le même profil professionnel.

 

Un homme dont le langage corporel montre qu'il est prêt pour son entretien d'embauche

Dans cet article, nous allons vous lister les attitudes positives comme négatives qui doivent être prises en considération lors d’un entretien.

  • Faites attention à la tenue de la personne que vous avez en face de vous sans trop en demander. Assurez-vous plutôt qu’il soit propre sur lui-même et sûr de lui.
  • Faites attention au regard de la personne. A-t-il un regard fuyant ? Arrive-t-il à vous regarder dans les yeux ? A-t-il les yeux baladeurs ? Partez du principe où une personne qui vous regarde dans les yeux est une personne ouverte à la discussion et surtout confiante. Cela vous permettra de savoir quel genre de personne vous avez en face de vous.

Une personne confiante (mais pas trop, il ne faut pas confondre confiance et arrogance)

Une personne qui arrive à faire face au stress et à l’anxiété

Quelqu’un de timide, mais qui montre une certaine confiance

Une personne qui ne saura pas garder son calme en cas de période de stress

 

  • Testez les connaissances de la personne en face de vous. Posez-lui des questions sur la société pour vous assurer qu’il sait ce pour quoi il a postulé et qu’il remplit les conditions personnelles et professionnelles nécessaires pour travailler au sein de votre équipe. Vous aurez trois types de comportements :

Vous vous retrouvez en face de quelqu’un de posé, qui sait de quoi il parle et qui maîtrise son sujet. En poussant les questions, vous saurez s’il est resté à la surface des informations ou, s’il a vraiment creusé pour trouver l’information. Cela démontre un certain trait de caractère.

Vous vous retrouvez en face de quelqu’un qui ne connait que partiellement le sujet mais, qui néanmoins fait en sorte de répondre à chacune de vos questions grâce au peu d’information qu’il a.

Vous vous retrouvez en face de quelqu’un qui ne sait pas de quoi il s’agit. Son regard est fuyant, sa voix est hésitante et son rire nerveux.

 

  • Posez-lui des questions sur lui afin de vous assurer que sa vision d’une société va avec celle de votre entreprise. Observez sa gestuelle, ses yeux et vous saurez si c’est quelque chose qu’il pense réellement ou qu’il dit pour obtenir le poste.
  • Regardez son attitude globale : est-il avachi ? Est-il dynamique ou nonchalant ? A-t-il la bougeotte et une envie presque pressante de toucher à tout ? En vous posant toutes ces questions et en observant le langage corporel de votre interlocuteur autant que son Cv, vous arriverez à trouver les réponses à vos questions.
  • Pour finir, même si c’est au candidat de faire en sorte que son entretien se passe bien, c’est également de votre ressort de faire en sorte de le mettre à l’aise le plus possible. Accueillez-le avec un sourire, permettez-lui de s’asseoir, montrez que vous vous intéressez à lui tout en restant professionnel. Cela va permettre à votre interlocuteur de s’ouvrir également à vous et d’être beaucoup plus naturel dans sa manière de parler.

N’oubliez pas qu’un langage corporel ouvert et positif (sourire, regard) donne envie d’engager une conversation mais, dégage également de la confiance. Partez du principe que la personne en face de vous sera obligatoirement stressée par le fait de passer un entretien. Ce sera donc à vous d’adopter une attitude détendue et professionnelle à la fois, afin de lui permettre de sortir le meilleur de lui-même.

Un entretien n’est pas la chose la plus facile à faire et peut s’avérer extrêmement éprouvant en fonction des personnes. Gardez à l’esprit ces quelques petits conseils afin de faciliter vos recrutements.

Posté dans Infos RH le .