L’entretien de recrutement structuré : mener un entretien efficace

Accueil » Actualités » Infos RH » L’entretien de recrutement structuré : mener un entretien efficace

Dans le processus d’embauche, l’entretien de recrutement est l’événement fondamental qui va vous permettre de désigner la personne la mieux qualifiée pour le poste à pourvoir. Afin de déterminer si le candidat saura répondre à vos besoins, il est essentiel que l’entretien soit bien organisé ; alors, quelles sont les étapes d’un entretien de recrutement structuré ?

établir l'entretien de recrutement de manière structuré

La finalité de l’entretien de recrutement : définir les objectifs

En tant que recruteur, il vous sera plus simple de mener un entretien d’embauche en sachant où vous voulez en venir. Définissez à l’avance quelles sont vos attentes et vos ambitions dans l’avenir pour ce poste, ainsi, il vous sera plus évident de reconnaître le candidat idéal lorsqu’il sera en face de vous.

Au préalable, il vous faudra donc établir la liste des compétences professionnelles nécessaires pour le poste à pourvoir. Au cours de l’entretien, identifiez les motivations et cernez la personnalité du postulant, car ceci conditionnera son processus d’intégration à votre entreprise.

Structurer son entretien : c’est ne rien oublier !


Afin de ne pas passer à côté d’un élément en particulier et de ne pas oublier d’aborder les éléments essentiels, définissez des étapes précises à votre entretien. Pour une même recherche, il vous arrivera de recevoir plusieurs candidats ; si vous structurez votre entrevue, cela vous permettra d’effectuer systématiquement les mêmes entretiens et donc de mettre l’ensemble des concurrents au même niveau. Votre jugement sera donc plus objectif.

Les étapes clés de l’entretien de recrutement structuré


1. L’accueil du candidat : c’est la première impression ! Vous devez renvoyer une image qui donnera envie de venir travailler pour votre entreprise. En premier lieu, présentez-vous et mettez-le à l’aise, puis donnez les bases de l’entretien en annonçant son déroulement.


2. L’enquête CV : cette étape permet de vérifier l’exactitude des informations du CV du candidat. Reprenez avec le postulant point par point, la formation et les expériences professionnelles.


3. Évaluer la motivation : posez les questions concernant la rémunération, ses conditions de travail ou son évolution.


4. Présentez votre entreprise et le poste : dans un premier temps, questionnez-le sur ce qu’il sait, et ce, à quoi il s’attend. Puis présentez en détail les missions qui pourraient lui être confiées.


5. Échange et libre expression : les convergences et divergences d’opinions peuvent laisser au candidat l’opportunité de mettre en avant ses compétences. Cette étape permet également de vous faire une idée de la personnalité et des motivations du candidat.


6. Conclure l’entretien : Informez le postulant de la suite du processus de recrutement ; second entretien ou contact pour la réponse puis remerciez-le de vous accorder ce moment. Enfin, raccompagnez-le jusqu’à la sortie.


En tant que recruteur, structurer votre entretien d’embauche, c’est vous assurer de son efficacité afin de ne pas perdre de vue le profil que vous recherchez.

Par : Inès Kindou
Posté dans Infos RH le .