La grève nationale et « illimitée », pilotée par de nombreux syndicats, démarre ce jeudi 5 décembre 2019. Cette journée s’annonce compliquée pour les travailleurs en raison d’une importante mobilisation sur le plan national. En effet, les transports routiers, les transports en communs, les services publics, les établissements de santé, les écoles et bien d’autres se mobilisent pour manifester ce jour et se faire entendre par le gouvernement.

Les obligations pour le salarié en cas de grève
Même en cas de grève, tous les travailleurs ont l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail par tout moyen. Ils doivent prendre leurs dispositions dès réception de l’information du préavis de grève et partir en avance pour arriver à leur poste de travail à l’heure. L’employeur fait tout de même souvent preuve d’empathie face à un salarié en retard faisant l’effort de venir malgré ces circonstances exceptionnelles.
Sauf accord préalable de l’employeur, le salarié ne peut partir plus tôt de son poste de travail pour rentrer chez lui.
Quels sont les risques pour les salariés ?
Si la grève ne permet pas au salarié de se rendre à son poste à l’heure ou l’oblige à être absent pour la journée, celui-ci peut invoquer la force majeure et ne peut être sanctionné. Cependant, il a l’obligation de tenir informé son employeur et de lui fournir un justificatif, émit par la compagnie de transports.
En cas d’absence / retard sans justificatif, l’employeur peut sanctionner le salarié, considéré comme fautif. Il subira alors une retenue sur salaire pour les heures d’absence non justifiées. Le salarié peut en revanche demander à poser un jour de congé ou un RTT afin de ne pas être pénalisé financièrement. Il peut aussi négocier une récupération d’heures perdues avec son employeur sur d’autres jours de la semaine.
Les alternatives pour se déplacer
Plusieurs solutions peuvent permettre aux collaborateurs de pallier à la grève des transports qui peut s’avérer être très handicapante.
Le covoiturage : organisez des navettes entre collègues ! Si les collaborateurs résident non loin des uns et des autres, il sera facile de mettre en place le covoiturage.
Le télétravail : vous pouvez proposer à vos salariés de faire du télétravail. Seul un accord écrit entre l’employeur et le salarié est nécessaire.
Par : Mylène Reynaert – Crédit photo : Unsplash – Source : Editions Tissot
Posté dans Infos RH le .