Le succès d’une organisation passe par ses ressources techniques, financières mais aussi et surtout, par ses ressources humaines. En effet, ces dernières constituent un réel levier de développement pour elle. Ainsi, le rôle des responsables RH ne se limite pas qu’au recrutement de talents. Elle s’étend aussi à la mise en œuvre de stratégies permettant de les conserver, notamment en ce qui concerne la formation. Elle se doit d’être adaptée aux souhaits des salariés et passe nécessairement par une identification de leurs besoins en formation.

Les entretiens
Ils constituent de réels moyens de communication et d’échange avec les salariés. Pour les managers, ils permettent de vérifier la cohérence entre les objectifs de la structure et ceux du salarié. Ils servent également dans la mise en place des plans de développement des compétences. Pour le salarié, c’est un moyen d’expression et d’information. Ainsi, il peut évoquer ses souhaits de formation ou d’évolution et être informé sur les visions et objectifs de la structure.
Définition des objectifs de la structure
Une définition claire des objectifs de l’organisation permet aux décideurs de connaître les formations professionnelles que devront suivre leurs salariés. L’environnement concurrentiel, les développements technologiques ou encore les réglementations sont également des points à prendre en compte dans l’identification des formations à mettre en place pour ses talents.
Identification des besoins liés à un métier ou à un poste
Les différents corps de métier présents au sein d’une organisation doivent chacun être analysés afin de déterminer les compétences et aptitudes qu’ils requièrent. En outre, leur analyse peut se faire grâce à un référentiel métier. C’est l’écart entre les compétences requises par le métier et celles du salarié qui indiquera les formations à mettre en place. Il en est de même pour les postes. L’identification des besoins en formation liés à un poste est le meilleur moyen de mettre en place des formations « personnalisées » et adaptées au salarié.
L’avantage d’un logiciel de gestion de la formation
L’avantage d’un logiciel de gestion de la formation est qu’il va permettre aux salariés de formuler leurs demandes de formations directement à partir du logiciel. Les managers RH pourront accéder à toutes les demandes et les valider ou non. En plus, les logiciels de gestion de la formation permettent d’avoir une vision des formations déjà effectuées ou des habilitations nécessaires aux salariés. Ils permettent d’envoyer des convocations ou des rappels et permettent donc de simplifier la phase d’identification des besoins et d’organisation des formations. En outre, avec la réforme de la formation, les processus RH se transforment. Les outils SIRH facilitent leur réorganisation tout en s’adaptant aux nouveaux défis des responsables RH.
La formation professionnelle a un réel impact sur l’évolution de toute activité. En plus de permettre aux différentes structures de rester compétitives, elle permet aux salariés de continuer à développer leurs compétences. Ainsi, l’identification des formations les plus adaptées est un impératif. A cet effet, les logiciels de gestion de la formation sont une plus-value pour les décideurs RH. Ils permettent une identification précise des besoins et facilitent l’organisation des formations.
Envie de passer à la dématérialisation des parcours de formation de vos collaborateurs ? Inscrivez vous à notre webinar et découvrez le logiciel NEEVA Formation !
Par : Marina AGBA
Credit Photo : Unsplash
Posté dans Infos RH le .