Comment réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur ?

Accueil » Actualités » Infos RH » Comment réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur ?

L’intégration d’un nouveau salarié représente une étape importante du recrutement. De plus en plus d’entreprises insistent sur cet accompagnement managérial car c’est une étape déterminante qui permettra au nouvel arrivant de prendre ses fonctions et ses marques au sein de l’entreprise.

Des salariés assis lors d'une réunion d'intégration pour un nouveau collaborateur

 

Il faut savoir que la mauvaise intégration d’un nouveau collaborateur peut représenter un risque pour l’entreprise. Cela peut mener soit à un départ précipité soit à une période d’essai écourter, ce qui représente un échec pour l’entreprise.

A contrario, la bonne intégration d’un nouveau collaborateur peut permettre de créer un engagement plus durable et une meilleure implication au sein de l’entreprise.

Mais comment procéder ?

Avant son arrivée :

  • Renseignez-vous sur le nouveau collaborateur : formation, parcours professionnel, ses hobbies
  • Rassemblez les informations importantes à lui communiquer concernant son poste de travail et la vie de l’entreprise
  • Préparez son poste de travail avec le matériel nécessaire pour l’exercice de sa fonction.

Ces petits gestes permettront au nouveau collaborateur de se sentir à sa place et surtout d’être opérationnel dès son arrivée.

Le jour J :

  • L’accueil du nouveau collaborateur devra se faire par son responsable hiérarchique
  • Créer une relation de confiance avec le nouveau collaborateur, en s’intéressant à ses centres d’intérêt, ses projets mais également ses ambitions vis-à-vis de l’entreprise.
  • Mettre en place un entretien pour revenir sur les missions à effectuer et les moments clés de l’entreprise
  • Mettre en place un tour des différents services de l’entreprise pour une présentation auprès des autres collaborateurs
  • Regroupez et donnez-lui les informations complètes résumant les principales procédures internes, les rôles et responsabilités de chacun, les informations RH, le répertoire téléphonique de l’entreprise.

Le but ici est de mettre en place un plan d’intégration. Il permettra au nouvel arrivant mais également au RH de suivre l’évolution du nouveau collaborateur au sein de l’entreprise. Cela facilitera également la prise de décision en fin de période d’essai.

Le suivi :

Durant la période d’intégration du nouveau collaborateur, il est recommandé de planifier des points réguliers pour connaître son évolution au sein de l’entreprise.

Cela permettra :

  1. de s’assurer que les missions et les relations se déroulent pour le mieux
  2. de mesurer la progression du collaborateur et de mettre le doigt sur de possibles difficultés afin de les corriger.

Il faudra également l’inciter à  faire part de ses impressions et interrogations car il apporte un regard neuf sur l’entreprise. Ce suivi permettra de réaliser un bilan à la fin de la période d’essai pour confirmer l’embauche.

Pour finir, l’intégration d’un nouveau collaborateur est le résultat d’un processus à mettre en place. La bonne intégration d’un nouveau collaborateur ne peut représenter qu’un plus pour l’entreprise. La qualité du plan d’intégration mis en place va jouer un rôle majeur dans le bon déroulement de la période d’essai du nouveau collaborateur et mènera peut-être à un contrat.

Posté dans Infos RH le .