Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?
L’intrapreneuriat est un procédé d’entrepreneuriat à l’intérieur même d’une entreprise. C’est une démarche ouverte à tout salarié qui souhaite s’impliquer dans un projet de développement de son entreprise. On dira alors qu’il s’agit d’un « intrapreneur ».

Qu’est-ce qui fait d’un salarié un bon intrapreneur ?
La rigueur dans le travail, l’autonomie et l’indépendance sont les qualités d’un bon intrapreneur. Le collaborateur doit avoir l’ambition d’acquérir davantage de responsabilités. C’est également faire preuve d’auto management et de loyauté envers son entreprise et sa stratégie.
Quels sont les avantages salariés ?
Cette approche offre la possibilité d’entreprendre sans poser de démission, c’est un réel accélérateur de carrière. Intraprendre, c’est encourager le salarié à gagner en autonomie et à s’assumer dans son rôle en lui donnant du sens. Enfin, c’est une manière pour lui de se tester, se dépasser et progresser sans prendre de risque financier.
Quels sont les avantages entreprise ?
Intraprendre est devenu une politique de gestion des ressources humaines, car cela permet de témoigner de la confiance et du soutien que l’entreprise place sur ses collaborateurs. C’est également une possibilité de croissance en terme d’innovation en affichant une image moderne de « start-up ». Quand un intrapreneuriat aboutit, on parle alors d’un réel retour sur investissement.
L’intrapreneuriat pour limiter les cas de démission :
L’intrapreneuriat encourage à la fidélisation des collaborateurs au sein d’une entreprise et donc devient une alternative aux situations de reconversions professionnelles voir de démissions. Être attentif aux besoins et ambitions de ses salariés permet d’entretenir un environnement de travail profitable à tous.
L’intrapreneuriat est donc une méthode novatrice, car au lieu d’une approche descendante, on a affaire à une prise de décision coopérative et stratégique qui reste, certes, entre les mains des décideurs, mais inclus désormais une perspective ascendante.
Par : Inès KindouPosté dans News le .