La valeur ajoutée de la fonction RH

Accueil » Actualités » Infos RH » La valeur ajoutée de la fonction RH

La crise sanitaire du covid-19 a été une opportunité pour les services RH de reprendre du pouvoir en entreprise. En effet, placés en ligne de front face aux nouvelles mesures des organisations, il a fallu faire preuve d’innovation et d’adaptation en un temps restreint suite à la digitalisation prématurée des locaux d’entreprises. Quels sont les éléments qui constituent la valeur ajoutée des ressources humaines en 2021 ?

« L’humain a la priorité » affirme Audrey Richard, présidente de l’ANDRH. C’est pourquoi on assiste à une réelle mise en avant du service des ressources humaines au cours de cette période de pandémie.

Entretien ressources humaines

Les indicateurs du service des ressources humaines

Être acteur au sein d’un service RH, c’est agir avant tout sur la mise en place d’une bonne communication entre les différentes parties de l’entreprise. Il faut également jouer un rôle de prévention et de protection des collaborateurs. Face à la modification du lieu de travail, il est impératif de veiller à la continuité de l’activité tout en mettant en place de nouveaux dispositifs de communication. Enfin, c’est également un rôle d’accompagnement et de suivi de talents, en présentiel ou à distance, tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise.

Se réaffirmer en temps de crise : la valeur ajoutée du service des ressources humaines

Positionnées comme leader dans le processus de réorganisation du travail, les fonctions de ressources humaines font en sorte de maintenir la poursuite d’activité en réadaptant les codes du travail. C’est une position qui mêle à la fois la stratégie et l’opérationnel. Au cours des confinements,  les RH ont assuré à l’improviste la mise en place immédiate des nouvelles mesures gouvernementales à appliquer.

Les défis RH pour 2021

L’objectif clé : renforcer le lien entre la performance sociale et la performance économique de l’entreprise.

Après un an de mise en pratique de ce protocole, il est important de ne pas perdre de vue les objectifs fixés en prenant en compte les nouveaux défis à relever. Par exemple, continuer la vigilance au niveau des formalités sanitaires et l’organisation d’un télétravail de qualité. Un accompagnement du management de ces nouveaux collaborateurs « hybrides » est à prévoir, car ce mode de travail va progressivement s’instaurer dans notre quotidien.

Petit à petit et à travers les différents confinements, le service des ressources humaines est resté sur le devant de la scène en faisant preuve de témérité.

Par : Inès Kindou
Posté dans Infos RH le .