Licence ou SaaS : quelle installation pour votre logiciel SIRH ?

Accueil » Actualités » Infos RH » Licence ou SaaS : quelle installation pour votre logiciel SIRH ?

Licence ou SaaS : quelle installation pour votre logiciel SIRH ?

Vous avez un projet SIRH et vous vous posez la question suivante : est-il préférable d’installer la solution en mode SaaS ou en mode Licence ?

Pour vous aider à déterminer quel modèle d’exploitation commerciale répond le mieux aux besoins de votre entreprise ou de votre collectivité, nous allons vous exposer leurs principales caractéristiques.

Si vous n’en n’êtes pas encore là et que vous ne savez pas par où commencer, découvrez d’abord les critères à étudier avant de vous lancer dans le choix d’une solution SIRH.

Article installation Logiciel : SaaS ou Licence

En mode SaaS :

Depuis quelques années, le marché des SaaS (Software as a Service) est en très forte croissance. Le SaaS, ou le « logiciel en tant que service » en français, est un modèle de logiciel commercialisé non pas en tant que produit, mais en tant qu’application en location.

Dans ce cas, le logiciel est hébergé par le fournisseur de service : il est installé sur des serveurs à distance et fonctionne via le cloud. On peut aussi noter que le déploiement d’une solution en SaaS est souvent plus rapide qu’en licence.

En mode SaaS, vous payez un abonnement pour pouvoir utiliser le service en ligne. Le prix de cet abonnement comprend le coût de la licence, de la maintenance et de l’infrastructure. Le coût d’utilisation du logiciel est fixe et dépend, en général, du nombre de personnes qui utilisera la solution.

Par ailleurs, si vos collaborateurs ont besoin de se connecter à l’application en dehors de leur lieu de travail, le mode SaaS est à privilégier. En effet, le logiciel est accessible via une simple connexion Internet : les utilisateurs peuvent accéder à l’application à tout moment depuis leur Smartphone ou tablette (si l’application choisie est responsive design) !

D’un autre côté, l’accès à l’application n’est accessible que lorsqu’il y a du débit Internet… Attention donc si vos collaborateurs ont l’habitude de se déplacer dans des pays ou régions où l’accès à Internet n’est pas assuré !

De plus, en mode SaaS, il vous faudra penser à bloquer systématiquement les accès des collaborateurs qui quittent l’entreprise afin qu’ils ne puissent plus se connecter au logiciel et à ses précieuses données.

Enfin, on peut soulever le fait que selon le pays de l’hébergeur le niveau de confidentialité des données ou des documents n’est pas toujours le même.

En licence :

Pour une installation en Licence/On Premise, vous payez une licence d’utilisation. Le logiciel est installé directement chez vous, sur le serveur de l’entreprise (dans ses locaux) ou dans un data center. Cette solution est généralement appréciée par le secteur public.

L’acquisition d’une licence correspond à un choix stratégique : garder les outils et les données en interne. Cette option vous demandera de mettre en place des procédures de sauvegarde et de surveillance des serveurs.

L’utilisation du logiciel en licence ne requiert pas de connexion Internet. La solution est accessible uniquement sur les appareils où elle a été installée et dépend du système d’exploitation de l’ordinateur.

Enfin, on peut noter que pour l’achat d’une licence, le coût de départ est souvent plus élevé que pour une installation en SaaS et il faut ajouter les coûts liés au matériel informatique.

Alors, vous êtes plutôt Licence ou SaaS ?

NEEVA propose son logiciel de gestion des ressources humaines en mode Licence ou en mode SaaS.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

Par : Clémentine Gruet

Posté dans Infos RH le .