Les bonnes pratiques pour manager vos équipes à distance

Accueil » Actualités » Infos RH » Les bonnes pratiques pour manager vos équipes à distance

Avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies, le travail à distance apparaît comme une évolution du fonctionnement des entreprises. Pour beaucoup, travailler à distance permet de jouir d’une certaine liberté tout en restant productifs. Dans des cas comme celui du confinement actuel, de plus en plus d’entreprises recourent au télétravail. Ainsi, ce dernier se révèle être une alternative aux contraintes liées à la propagation du virus. Toutefois, il revient aux responsables RH de mettre en place les bonnes pratiques pour bien manager leurs équipes à distance et rester performantes.

image du management des équipes à distance

Définir des objectifs clairs

La réussite de tout projet passe par la formulation d’objectifs clairs. Il faut également s’assurer que les équipes comprennent ces objectifs et qu’elles y adhèrent. En plus, cette étape favorise l’engagement des talents qui se sentent concernés et impliqués. Elle permet donc de s’assurer que ceux-ci restent motivés et éprouvent un réel intérêt à travailler pour l’entreprise même en étant à distance.

Communiquer

Manager des équipes à distance passe surtout par une bonne communication. Ici, elle se fera par les réseaux sociaux d’entreprise, les réunions téléphoniques ou encore les emails. L’enjeu sera de continuer à informer et à prendre des nouvelles des salariés. En outre, les outils de partage de documents tels que Dropbox, WeTransfer, ou encore Google Drive facilitent la communication et la pratique du travail à distance. Les collaborateurs ne doivent pas se sentir isolés et doivent rester impliqués dans les actions de l’entreprise.

Feedbacks réguliers

Faire des points réguliers avec vos équipes vous permet de connaître l’état d’avancement de leurs projets et les difficultés rencontrées. Pour les talents qui auront du mal à être autonomes, mettre en place des feedbacks réguliers permet de déterminer des dates d’échéance et d’évaluer les progrès. Ils serviront à encourager les talents dans leur lancée ou à corriger certaines de leurs actions. Ainsi, ils permettent le dialogue entre les équipes et leurs managers même si ceux-si sont séparés par la distance.

Garder un lien social

Manager des équipes à distance peut s’avérer difficile. Toutefois, il est important de valoriser les relations humaines dans votre organisation : apéros web, envoi de cadeaux pour les anniversaires, jeux etc. Ainsi, les talents peuvent s’épanouir et ressentir un réel lien d’appartenance à l’entreprise.

Former à distance

La formation à distance permet d’accroître les connaissances et compétences de vos talents. L’un de ses avantages est de permettre aux collaborateurs de continuer à gagner en autonomie. En plus, organiser des formations à distance permet à tout un chacun de connaître les nouveaux outils à utiliser, les nouvelles procédures de l’entreprise etc.

La confiance

Il revient aux entreprises de faire confiance à leurs équipes. En effet, la confiance génère de l’engagement. Mettre en place le travail à distance prouve que vous souhaitez laisser de l’autonomie à vos équipes. Certes, il faut contrôler leurs activités mais il convient de le faire à des étapes clés pour leur permettre de se sentir valorisés et de s’exprimer librement.  

Travailler à distance est pour beaucoup synonyme de liberté. Le collaborateur est épanoui, il évite les heures passées dans les transports et bénéficie d’une certaine autonomie. En plus, il peut concilier vie professionnelle et vie personnelle tout en restant productif. Toutefois, le télétravail a certains inconvénients tels qu’un risque de distraction élevé ou un manque d’interactions entre les équipes. Il est donc important d’établir des règles de fonctionnement appropriées pour permettre de répondre aux attentes des entreprises et à celles de leurs talents.

Par : Marina AGBA

Credit Photo : Unsplash

Posté dans Infos RH le .