Métier, emploi et poste : ne confondez plus !

Accueil » Actualités » Infos RH » Métier, emploi et poste : ne confondez plus !

Métier, emploi et poste sont des notions clés en Gestion des Ressources Humaines, notamment dans le domaine de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Pourtant leurs significations exactes sont souvent confuses… Ne faites plus l’erreur !

Définitions métier, emploi et poste

En effet, avant de pouvoir parler de compétences, il est important de savoir distinguer ces trois concepts. Voici les définitions proposées par NEEVA, votre logiciel de gestion RH :

Poste

Un poste correspond à une situation individuelle de travail. Il s’agit de l’ensemble des activités et des tâches affectées à un individu en particulier au sein d’une organisation donnée.

Un poste de travail est définit par les paramètres suivants :

  • un contenu de travail
  • un endroit donné
  • une période de temps limitée
  • une rémunération

Généralement, il y a donc autant de postes que de salariés ou d’agents dans une organisation.

Emploi

L’emploi correspond à un ensemble homogène de postes de travail au sein d’une structure donnée. Un emploi regroupe des activités et des missions qui font appel aux mêmes compétences.

Un emploi rassemble donc plusieurs salariés qui occupent des postes assez similaires les uns des autres au vu des activités réalisées et des compétences mises en œuvre.

L’emploi est spécifique à une organisation particulière.

Métier

En gestion des ressources humaines, le métier est un ensemble d’emplois liés entre eux par une même technicité, par une forte proximité en matière d’activités et de compétences.

Selon Guy LE BOTERF, la notion de métier se réfère à des règles professionnelles. L’individu qui maîtrise un métier, possède un ensemble de savoir et de savoir-faire spécifiques, éprouvés par l’expérience.

Le métier n’est pas lié à une organisation ou à une entreprise.

Quelques exemples

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples de métiers, d’emplois et de postes qui peuvent exister au sein d’une organisation :

1/ Au sein d’une entreprise, le métier de commercial regroupe plusieurs emplois : Commercial terrain, Assistant Commercial, Responsable Commercial… L’emploi de Responsable Commercial comprend plusieurs postes situés dans différentes villes : Paris, Bordeaux, Nantes, etc. Ces collaborateurs occupent le même emploi (Responsable Commercial), mais ont chacun un poste unique (ex : Responsable Commercial région IDF).

2/ Dans un hôpital, prenons l’exemple du métier d’infirmier. L’emploi d’infirmière de bloc opératoire regroupe plusieurs postes : infirmière de bloc opératoire dans le service de gastro-entérologie, infirmière de bloc opératoire dans le service de cardiologie…

3/ Au sein du métier du secrétariat, on retrouve différents emplois : secrétaire de direction, secrétaire de bureau ou secrétaire de service… Dans certaines entreprises, l’emploi de secrétaire de direction peut comprendre plusieurs postes : un secrétaire de direction pour chaque directeur par exemple.

 

Par : Clémentine Gruet
Crédit photo : @shridhar

Posté dans Infos RH le .