Mettre en place un SIRH au sein de votre société ou de votre collectivité peut sembler long et fastidieux. Face à une multitude d’éditeurs de logiciels SIRH, il est important de bien définir votre projet et vos besoins pour trouver le logiciel qui vous correspond et vous permettra de gagner du temps dans la gestion de vos processus RH. Voici quelques étapes pour vous aider dans l’élaboration de votre projet SIRH.

Composer une équipe dédiée
Plusieurs acteurs devront porter ce projet pendant plusieurs mois, provenant de différents services (direction, services RH, informatique, financier, collaborateurs etc). Il est important qu’une équipe soit dédiée, avec si possible un chef de projet, afin d’optimiser votre temps et d’identifier les besoins de chacun.
Mettre en place un SIRH : l’importance de la définition du cahier des charges
Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre futur SIRH ? Quand auriez-vous besoin de sa mise en place ? Quels processus souhaitez-vous automatiser afin de soulager la gestion administrative de votre masse salariale ? Le logiciel doit-il être interfaçable avec votre logiciel de paie ? Préférez-vous une installation en SaaS ou en Licence ? A quelles obligations légales doit-il répondre ?
Faites une check-list de vos besoins en les hiérarchisant par ordre de priorité. Votre cahier des charges doit être clair et permettre aux éditeurs qui le recevront de vous répondre de façon rapide et précise.
Statuer sur le budget
Investir dans un SIRH, oui mais à quel prix ? Plusieurs coûts doivent être pris en considération dans l’élaboration de votre budget, comme le coût de fonctionnement, de mise en place, les éventuelles formations de vos administrateurs, etc. Il conviendra donc, afin d’éviter les mauvaises surprises à votre direction, d’évaluer un budget global.
Planifier la mise en place de votre SIRH
Il est impératif de mettre en place un planning comprenant plusieurs deadlines, selon les objectifs et étapes qui ponctuent votre projet. Il faut en général entre 6 et 24 mois entre votre premier benchmark et le déploiement de la solution RH choisie.
Communiquer pour faire adhérer vos collaborateurs
Il faudra enfin prévoir un important plan de communication dans le but de promouvoir ce nouvel outil et faire adhérer vos collaborateurs à l’utilisation de votre logiciel. Ceux-ci doivent savoir comment l’utiliser et où trouver les ressources nécessaires à sa compréhension. L’objectif est de les sensibiliser au fait que ce nouveau logiciel permet de faciliter la gestion de leur carrière professionnelle.
Par : Mylène Reynaert
Posté dans Infos RH le .