Les millennials ou encore la génération Y, sont la génération indépendante et ultra connectée. Aujourd’hui, âgés de 23 à 38 ans, les millennials représentent une génération de plus 2 milliards d’individus, capables d’auto-formation et attirés par le freelance. Petit à petit, ils cassent les codes du monde du travail et refaçonnent ses règles.
Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Il semblerait que la préoccupation première de cette génération soit l’épanouissement personnel. Ils ne sont plus juste à la recherche d’un travail dans le but d’y rester et d’y grandir. Leur but est de trouver ceux dans quoi ils s’épanouissent à la fois professionnellement et personnellement. Les millennials sont avides de découverte, de création mais aussi d’apprentissage.
Concernant leur choix de carrière, peu d’entre eux souhaitent trouver des CDI ou travailler dans des open-spaces. La plupart des millennials veulent soit travailler à leur compte dans le but de faire ce qu’ils aiment, soit faire du télétravail.
Pour eux, fini le temps ou un boulot représentait un sacrifice pour pouvoir gagner sa vie.
On peut donc se demander pourquoi ils ont choisi un mode de fonctionnement différent des générations précédentes.
Pour plusieurs raisons :
- La génération Y ne veut plus avoir à subir de pressions qu’ils qualifient de « stupides » :
Contraintes horaires
Pression due à la charge de travail et aux délais impartis
Contraintes géographiques (trop loin du domicile, changement de ville etc…)
Sous-évaluation de leur réel potentiel
- Quête d’autonomie et d’apprentissage
Besoin de découvrir de nouvelles choses autrement qu’à partir des procédés traditionnels
Besoin d’être son propre chef et donc d’être à son compte
Ne pas avoir à rendre des comptes tout le temps à un supérieur
Quelles sont les codes à maîtriser pour réaliser les attentes des millennials ?
- Tout d’abord il faut comprendre ce que la génération Y recherche dans un emploi à savoir : le bien-être personnel.
- Éviter les divergences de points de vue employeur / employé et créer dès le départ un contrat fixe qui proposera quelque chose valable pour les deux parties.
- Mettre en avant des valeurs d’équipes et de solidarités, valeurs auxquelles ils vont être attachés. La génération Y veut travailler au sein d’une entreprise à laquelle elle peut s’identifier.
- Leur permettre un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle :
Flexibilité des horaires
Télétravail
Quand on y pense et qu’on y regarde de plus près, on prend conscience que la génération Y n’est pas très différente des précédentes et aspire aux mêmes choses.
Les millennials changent le monde de travail car ils refusent d’adhérer à la culture d’entreprise et sont donc moins conciliants et moins aptes à faire les mêmes sacrifices que leurs prédécesseurs dans un monde qui pour eux est en mouvement perpétuel. Ils obligent les entreprises, les directeurs RH et tous les autres décideurs, à créer un espace de travail vivable, humain, plus à l’écoute de ses salariés mais surtout calqué sur l’épanouissement personnel.
Par : Senami Galiba
Photo Crédit : Unsplash
Posté dans Infos RH le .