Le concept d’onboarding est utilisé dans le domaine des ressources humaines pour désigner le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux collaborateurs. Il s’agit de les aider à s’adapter rapidement à leur nouvel environnement de travail. C’est une étape clé dans la rétention des talents.

Les objectifs de l’onboarding
Des collaborateurs opérationnels et productifs
Un onboarding réussi permet aux nouveaux collaborateurs d’être plus rapidement productifs et opérationnels. Il inclut de leur fournir les outils et ressources indispensables à leur prise de poste. En plus, ils peuvent créer des relations durables avec les collaborateurs déjà en place et bénéficier de leur expérience.
Atteinte des objectifs de l’entreprise
Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs est l’occasion d’atteindre plus rapidement ses objectifs. En effet, le succès d’une entreprise dépend des compétences de ses équipes mais aussi de leur motivation. Ainsi, des talents bien intégrés au sein d’une organisation seront motivés et engagés pour mener à bien leurs missions et contribueront rapidement à la performance globale.
Rétention des talents
La rétention est sans doute l’un des principaux objectifs de l’onboarding. Les talents voudront rester dans une entreprise s’ils s’y sentent considérés et acceptés. Cela passe notamment par la qualité de leurs premières journées en entreprise. En outre, les coûts liés au recrutement sont souvent élevés. Il faut donc réussir à retenir et fidéliser les nouvelles recrues.
Les nouvelles tendances de l’onboarding
Accueil personnalisé
Mettre en place un accueil personnalisé aux nouveaux collaborateurs leur permet de se sentir écoutés et valorisés. C’est le moyen de commencer le processus d’intégration d’un bon pied. Ainsi, un accueil personnalisé peut passer par : l’organisation d’activités liées à leurs centres d’intérêt, des messages d’accueil ou encore des kits de bienvenue personnalisés.
Coach/Mentor
Les coachs ou mentors participent pleinement à l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Ce sont leurs interlocuteurs privilégiés. Le choix des bons coachs est donc important. Un collaborateur expérimenté pourra présenter l’environnement de travail au nouvel arrivant et l’accompagner dans son intégration. En outre, le choix de mentors avec qui les nouveaux arrivants partagent des points communs facilite le processus d’onboarding.
Les réseaux sociaux d’entreprise
Ils améliorent et facilitent les échanges entre collaborateurs. En plus, ils favorisent le partage des connaissances et permettent un accès rapide aux ressources internes. Les nouveaux collaborateurs peuvent développer leurs compétences en toute autonomie et retrouver aisément toutes les informations dont ils ont besoin. Slack, Team ou Gsuite de Google sont des exemples de réseaux sociaux d’entreprise.
Evénements d’entreprise
Soirées, séminaires d’intégration ou encore cocktails sont autant de moyens pour faciliter et accélérer une intégration. A travers des ateliers ou des activités, les nouveaux collaborateurs sont amenés à découvrir les valeurs, les objectifs ou encore le mode de fonctionnement de l’entreprise.
Automatisation du processus d’onboarding
Un onboarding réussi requiert du temps et peut très vite s’avérer chronophage pour les managers. Ainsi, son automatisation va permettre de réduire le temps consacré aux activités répétitives. Par conséquent, des missions telles que la création des accès, des adresses mails ou encore l’affectation des tâches aux nouveaux collaborateurs peuvent être digitalisées et optimisées.
Utilisation d’un SIRH
Les décideurs RH peuvent optimiser le processus d’intégration avec un SIRH. En effet, cet outil leur permettra de suivre chaque étape du processus de recrutement et de fidéliser leurs talents. En plus, les managers pourront recevoir des rappels concernant la date d’arrivée des nouveaux collaborateurs, les actions à effectuer ou encore informer leurs équipes.
L’intégration des nouveaux collaborateurs est la phase qui succède au recrutement. C’est une étape essentielle pour la performance de l’entreprise et pour celle des nouvelles recrues. Elle permet à l’entreprise de s’assurer que les nouveaux talents comprennent leurs missions et leur importance. Pour les collaborateurs, c’est une source de motivation dans l’atteinte des objectifs. C’est un processus qui demande du temps et de l’investissement mais qui génère beaucoup de bénéfices pour les entreprises.
Par : Marina AGBA
Credit Photo : Unsplash
Posté dans Infos RH le .