Optimiser l’onboarding de vos collaborateurs en télétravail

Accueil » Actualités » Vie de Bureau » Optimiser l’onboarding de vos collaborateurs en télétravail

Comment optimiser l’onboarding de vos nouvelles recrues en télétravail ? Un an après le début de la crise sanitaire mondiale et étant toujours en télétravail pour la plupart d’entre nous, il peut sembler difficile d’accueillir comme il se doit vos nouveaux collaborateurs. Cependant, la pandémie ne doit désormais plus être un frein à l’embauche si les entreprises souhaitent maintenir et accroitre leur activité.

image intégration et onboarding d'un collaborateur en télétravail

Il est utile de rappeler dans un premier temps que l’onboarding des collaborateurs en télétravail est aussi important qu’au bureau. En effet, cette étape marque le début de la relation entre le collaborateur et la société, il faut donc faire bonne impression si vous souhaitez engager et fidéliser vos nouvelles recrues. Vous limiterez ainsi le sentiment d’isolement qu’elles peuvent ressentir.

Voici les conseils NEEVA pour offrir à vos collaborateurs l’onboarding qu’ils méritent, même en télétravail !

1/ Gérez le pré-boarding avant leur premier jour au sein de votre société

  • Faites livrer à vos nouveaux collaborateurs leur Welcome Pack : quelques goodies seront très appréciés. Intégrez en complément dans votre colis le matériel informatique nécessaire à sa prise de poste !
  • Faites un email récapitulatif de toutes les informations utiles : une semaine avant son arrivée, faites un mail à votre collaborateur comprenant toutes les informations nécessaires pour bien démarrer (identifiants de connexion, organigramme interne, horaires, programme de la 1ère journée, contacts du service informatique…).
  • Annoncez l’arrivée de vos collaborateurs en interne : tous les employés seront ainsi en mesure de leur offrir le meilleur accueil.

2/ Optimisez l’onboarding en télétravail

  • Préparez un événement digital de bienvenue : grâce à la webcam, votre équipe pourra établir un premier contact visuel. Exemples d’événements : café en ligne, afterwork de bienvenue digital etc.
  • Désignez un parrain / une marraine : ce dernier sera d’une aide essentiel pour votre nouvelle recrue. Un référent de confiance qui l’aidera dans son quotidien.
  • Vérifiez le confort du poste de travail : demandez à votre collaborateur s’il est correctement installé et s’il a besoin de matériel supplémentaire : siège confortable, connexion internet, nombre d’écrans suffisant etc.
  • Intégrez le dans vos groupes de discussion formelles et informelles : slack, teams etc permettront à votre employé de percevoir l’ambiance dans son équipe. Il sera également rapidement informé des sujets en cours. Cela lui permettra de donner son avis et de montrer son implication.
  • Programmez des points RH réguliers : ceux-ci serviront à percevoir ses éventuelles difficultés, à discuter de son poste et de ses missions et potentiellement trouver des axes d’amélioration pour qu’il soit le plus à l’aise possible.

3/ Dématérialisez la gestion de l’onboarding

Facilitez vos processus d’intégration à distance et centralisez vos données grâce à un logiciel de gestion de l’onboarding. Bon nombre de services vous permettront de gagner en temps et en efficacité. Exemples de fonctionnalités :

  • diffusion de votre catalogue de formation et intégrez vos supports de formation
  • dématérialisation de vos documents (contrat de travail etc.)
  • programmation d’emails automatiques
  • intégration de votre organigramme et de photos d’équipe
  • gestion du matériel informatique
  • etc.
Par : Mylène Reynaert
Posté dans Vie de Bureau le .