Aujourd’hui, ce sont des milliers de données qui sont accumulées dans le domaine des ressources humaines. Des données liées au personnel ou à la paie, ce sont des informations massives qui sont conservées par l’entreprise. Leur utilisation n’est donc pas forcément approfondie.

Les méthodes de prédiction RH offrent aux entreprises la possibilité d’utiliser ces données dans le but de maximiser leur productivité. Elle inclut de parvenir à transformer les données historiques existantes pour créer des modèles statistiques ou encore des algorithmes destinés à prédire des comportements individuels et à établir des recommandations.
Prédire et limiter les départs dans l’entreprise
De par l’utilisation des données existantes, nous pouvons prédire des départs au sein d’une entreprise grâce à une analyse des comportements des collaborateurs, de leurs sentiments au travail et mettre en place des actions correctrices (primes, affectation à un meilleur poste…). L’analyse des périodes passées de besoins en ressources humaines peut aussi indiquer aux décideurs quand lancer leurs processus de recrutement.
Recrutement et détermination d’un profil idéal grâce à la prédiction RH
Il s’agit d’identifier les employés qui contribuent le plus à la réalisation du chiffre d’affaires et à la culture d’entreprise afin de déterminer le profil « idéal » du collaborateur et d’éviter de mauvais recrutements. Le recrutement de profils précis basé sur de la prédiction RH permettra aux employés de se sentir plus à l’aise dans leur environnement de travail.
Amélioration des conditions de travail
En ayant une meilleure connaissance de leurs collaborateurs, les décideurs RH pourront mettre en place des actions leur permettant d’améliorer leur environnement de travail. Cela permettra également un meilleur impact sur la productivité de l’entreprise.
Prédiction des besoins en compétences
Aujourd’hui, toutes les entreprises connaissent l’importance de l’amélioration et du référencement des compétences de leurs collaborateurs. C’est aussi l’un des avantages de la prédiction RH : nous serons en mesure de prédire les besoins en formation des agents ou collaborateurs.
Planification du budget
Le budget est également prévisible. En prévoyant les besoins en ressources humaines, il sera possible de planifier les coûts annuels du personnel.
Analyser les données d’entreprise permet donc de prendre des décisions factuelles, objectives, permettant la réduction de coûts ou encore l’amélioration de la performance de l’entreprise. C’est un réel atout pour l’entreprise mais il lui revient de faire bon usage des résultats obtenus.
Par : Marina Agba
Crédit photo : pxhere
Posté dans Infos RH le .