Le radar de compétences est un graphique permettant de visualiser les compétences de son équipe ou plus généralement de son entreprise. Il met en évidence des niveaux de compétences. Ainsi, ce sera un outil privilégié lorsqu’il s’agira de mettre en place des plans de développement des compétences adéquats et adaptés aux salariés.

A quoi sert un radar de compétences ?
Les radars de compétences sont un réel atout pour identifier et gérer les compétences en entreprise. Ce sont des outils de comparaison. Ils mettent en avant des performances ou capacités individuelles par rapport à d’autres. En outre, ils sont mis en place dans un but d’amélioration des performances et de la productivité de l’entreprise. Il sera donc possible de comparer plusieurs personnes sur la base de différentes variables ou compétences.
Interpréter un radar de compétences
Pour une bonne lecture d’un radar de compétences, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- Chaque axe du graphique représente une des compétences choisies pour l’analyse. Les axes partent de la même origine.
- Tous les axes sont disposés radialement avec des distances égales et reliant les lignes de la grille.
- Plus un point atteint le bord du rayon, plus nous considérerons que la compétence est acquise.
- Un point plus proche du centre sur un axe indique une valeur inférieure.
- Les variables (ici les compétences) sont reliées entre elles afin de former un polygone.
Mettre en place son radar de compétences
Les radars de compétences peuvent être mis en place de différentes façons :
Le tableur Excel
Excel est un outil qui permet également de créer des radars de compétences. Après sélection des données à utiliser, l’onglet « insertion » permettra de choisir un type de radar.
Les outils de création en ligne
Des outils en ligne permettent de créer tous types de graphiques incluant les radars. Ils permettent aussi d’avoir accès à plusieurs « templates » modifiables.
Les logiciels SIRH
L’avantage de ces logiciels est qu’ils contiennent en amont, les données de l’entreprise. Ils permettent donc de ressortir des radars/diagrammes sur la base d’informations préalablement fournies. Ils permettent aussi d’avoir d’autres analyses sur le personnel.
Les radars de compétences permettent d’avoir une vision globale des performances en entreprise. Ils sont d’une grande aide lorsque les tableaux ou encore les diagrammes en barres deviennent difficiles à analyser (large effectif par exemple). Toutefois, des difficultés de lecture peuvent être notées lorsqu’il y’a trop de polygones sur un radar ou trop de variables à analyser par exemple.
Par: Marina AGBA
Credit Photo: Free SVG
Posté dans Infos RH le .