Contexte économique du pays, envie de changement, plusieurs raisons poussent aujourd’hui des candidats surqualifiés à postuler pour un poste dont les compétences requises sont en dessous des leurs. Au-delà des inconvénients généralement évoqués (un salaire demandé trop élevé par exemple), de réels avantages sont à prendre en compte dans ce type de recrutement.

La surqualification : qu’est-ce que c’est ?
Un candidat est dit « surqualifié » lorsqu’il a effectué des formations scolaires qui lui confèrent des compétences plus élevées que celles recherchées pour un poste. Un nombre d’années d’expérience plus important que celui requis est également une raison pour laquelle certains candidats sont considérés comme étant surqualifiés pour un poste.
Les inconvénients du recrutement d’un candidat surqualifié
Salaire élevé
L’une des objections au recrutement de candidats surqualifiés est la peur qu’ils demandent un salaire trop élevé. La gestion des coûts est en effet un impératif pour toute entreprise. Recruter un candidat dont le salaire sera supérieur à celui initialement prévu peut constituer un frein pour les recruteurs.
Ennui et insatisfaction au travail
Un autre argument des recruteurs contre ce type de recrutement est l’ennui. Ils peuvent effectivement considérer qu’un employé surqualifié ne sera pas assez engagé dans son travail puisqu’il sera moins challengeant pour lui. Cela va également créer à long terme un sentiment d’insatisfaction chez l’employé, augmentant les risques de départ de l’entreprise.
Concurrence malsaine au travail
L’arrivée d’employés plus qualifiés que ceux déjà en place peut créer une atmosphère nuisible au bon fonctionnement de l’entreprise. Certains travailleurs peuvent en effet considérer les nouveaux arrivants comme une menace pour eux. Cela pourrait entraîner un environnement concurrentiel défavorable pour l’entreprise.
Les avantages du recrutement d’un candidat surqualifié
Le recrutement de ce type de profil peut également présenter des avantages pour les entreprises:
Augmentation de l’expertise sur un poste
Avec leurs compétences, il est très facile pour ce type d’employés d’atteindre des résultats à fort impact pour l’entreprise. Il revient donc aux managers de leur laisser l’opportunité d’utiliser leurs compétences pour améliorer le fonctionnement actuel de leur poste.
Partage de connaissances
Des candidats surqualifiés pour un poste peuvent, en outre, avoir une influence positive sur leur groupe de travail. Ils sont donc en position, à travers le partage de connaissances, d’apporter un plus au fonctionnement et à l’avancée de l’entreprise.
Innovation
Des employés surqualifiés sont plus susceptibles d’apporter une innovation dans leur travail. De par leurs précédentes expériences et leurs formations, ils peuvent apporter des idées nouvelles et innovantes susceptibles d’impacter leur entreprise.
Recruter un candidat surqualifié ne devrait pas constituer un frein pour les employeurs. L’engagement et la motivation du candidat sont des éléments déterminants à prendre en compte dans ce type de recrutement. Un candidat surqualifié peut, en effet, trouver une réelle motivation à postuler pour un poste qui est à première vue en dessous de ses compétences : changement de vie, motifs personnels etc. Il est donc important d’écouter ces profils afin de pouvoir identifier leurs réels objectifs.
Par: Marina AGBA
Credit Photo: Unsplash
Posté dans Infos RH le .