Le 4 juin dernier, le Premier ministre annonçait la mise en place du plan de relance de l’apprentissage « 1 jeune 1 solution » visant à recruter en alternance, dans le but de modérer le taux de chômage chez les moins de 26 ans. En effet, au cours de la crise sanitaire traversée, les jeunes sont devenus la part de population la plus touchée par la crise économique. Cette initiative a donc pour but d’accélérer leur insertion dans l’emploi.

Pour rappel, l’alternance est un système de formation visant à l’obtention d’un diplôme, en variant des périodes de travail en entreprise et des périodes d’enseignement. Le contrat d’alternance existe sous deux formes :
– Le contrat d’apprentissage pour les jeunes de 16 à 29 ans. La rémunération varie entre 27 et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’étude.
– Le contrat de professionnalisation pour les jeunes de 16 à 25 ans. La rémunération varie entre 55 et 100 % du SMIC selon l’âge et le niveau d’étude.
Quels sont les avantages pour l’entreprise à recruter en alternance ?
Les avantages financiers :
Premièrement, embaucher un alternant va permettre une maîtrise des coûts salariaux, car la formation d’un salarié en alternance vous fait réaliser des économies par rapport à l’embauche d’un salarié de droits communs. De plus, former un étudiant offre à l’entreprise des aides de l’Etat ou de conseils régionaux, selon l’âge et le niveau de l’étudiant. Enfin, les opérateurs de compétences vous permettront de bénéficier d’un financement des frais de formation.
La formation d’un futur collaborateur :
Recruter un étudiant en alternance, c’est aussi recruter un futur collaborateur en le formant selon vos besoins. On peut donc le considérer comme un outil de GPEC, car votre entreprise va générer des compétences adaptées à vos besoins et vous permettre l’embauche d’un salarié déjà opérationnel, familiarisé avec vos outils et méthodes de travail, et parfaitement intégré à votre entreprise.
Pour résumer, l’embauche d’un alternant est un réel atout pour votre entreprise, car intégrer un membre en formation continue contribue au développement de votre entreprise. L’alternant apportera un regard neuf à votre structure et à votre secteur d’activité en introduisant de nouveaux outils ou connaissances récemment acquises au cours de sa formation.
Par : Inès KindouPosté dans Infos RH le .