La crise sanitaire, les confinements, le télétravail, et la diminution des relations sociales traversés l’an passé ont parfois amené à la réflexion de notre notion du sens du travail. En effet, un mouvement de prise de conscience s’est manifesté durant cette période, car nombreux sont les salariés qui jugent leur métier « vide de sens » voir inutile. Et si c’était le bon moment pour une réorientation professionnelle ?

« Pour être vecteur d’épanouissement, le travail doit résonner avec le fonctionnement propre à chaque individu. Il agit comme une véritable boussole identitaire. »
Catherine Mieg – clinicienne du travail
La crise sanitaire comme moyen de remise en question
Beaucoup aspirent à exercer une profession plus proche de leurs valeurs personnelles et recherchent un certain épanouissement au travail. La crise et ses privations ont apporté du temps et ces instants ont permis de se remettre en question, notamment d’un point de vue professionnel. Aujourd’hui, le seul cadre de travail ne suffit pas, il est important d’avoir un cadre de vie privée qui apporte de l’évasion. De ce fait, la possibilité de télétravail peut avoir un impact dans le choix de la future réorientation professionnelle. En effet, pouvoir travailler de chez soi ou depuis les quatre coins de la planète sont des libertés qui se sont démocratisées durant la crise.
Une réorientation professionnelle risquée ?
Toutefois, la réorientation professionnelle nécessite toujours de prendre des risques et d’autant plus en temps de crise sanitaire, car les chiffres du chômage, de la précarité et de l’inactivité sont en constante augmentation depuis l’arrivée de la pandémie. De plus, les établissements financiers sont plus réticents face aux nouveaux projets en raison des ralentissements du secteur, et les centres de formation ont tendance à se faire en distancié. Il est donc nécessaire de s’accrocher et de s’investir davantage dans son nouveau projet.
La crise sanitaire est une prise de conscience à ceux qui décident de se réorienter. Avec un projet bien ficelé et beaucoup de volonté, vous passerez le cap. Même s’il existe de nombreuses appréhensions et que quelques précautions sont de mise, la crise sanitaire peut être un très bon tremplin pour une réorientation professionnelle.
Par : Inès KindouPosté dans Vie de Bureau le .