Qui dit bonnes résolutions dit bien souvent… reprise du sport ! Pas facile de s’y mettre surtout lorsque les journées de travail sont déjà bien chargées. Bonne nouvelle, de plus en plus d’employeurs acceptent de mettre en place le sport au travail ainsi que des espaces dédiés, pour le plus grand bonheur des collaborateurs.
Les chiffres et les bienfaits du sport au travail
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, au cours de la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue. Plus d’un Français sur trois ne parvient pas à dégager de son temps personnel pour s’occuper de son bien-être selon une enquête Ipsos. Mangez, bougez … oui, mais comment faire lorsqu’il est difficile pour les collaborateurs de trouver le temps ? Il est, en effet, souvent difficile pour un employé de se motiver pour faire du sport tout en conciliant une journée de travail à assurer en complément d’une vie de famille.
Pourtant, mieux qu’un Team Building, le sport au travail permet de renforcer les liens sociaux entre collaborateurs qui apprennent à se connaître dans un contexte moins studieux. C’est aussi un excellent outil d’intégration pour les nouveaux collaborateurs.
Le sport au travail contribue évidemment au bien-être physique et moral des salariés. En effet, le corps souffre de la sédentarité et des postures adoptées au travail. Des maux du dos, de la nuque, de tête etc surviennent chez bon nombre de collaborateurs. De plus, il permettrait de prévenir des risques psycho-sociaux en évacuant le stress et les frustrations liés au travail de chacun. En effet, les endorphines libérées pendant une bonne séance rendent les salariés plus positifs et sereins. Cela améliore par conséquent leur productivité au travail.
Le sport au travail permet donc un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle des salariés, tout en améliorant leur bien-être au travail et leur productivité, ce qui a de quoi combler les employeurs.
Comment intégrer le sport au bureau en tant qu’employeur ?
- Créer une salle de sport au bureau : si vous avez de la place et le budget… foncez ! Cela facilitera l’accès à une salle de sport pour vos collaborateurs, que ce soit sur le plan financier ou niveau timing. Ils auront en ce sens bien plus de temps pour faire une session lors de leur pause du midi par exemple et ainsi se libérer du créneau du soir, qui malheureusement « saute » souvent en raison de la fatigue ou du manque de motivation lié à la fin de la journée. Une salle de sport interne rend également l’entreprise plus attrayante aux yeux de potentiels candidats et permet de fidéliser les talents.
- Participer à des événements sportifs : certains employeurs amènent leurs équipes à des courses sportives caritatives par exemple. Cela contribue fortement à améliorer l’engagement des collaborateurs, à les fédérer, mais aussi à obtenir un gain au niveau de la notoriété et de l’image de marque.
- Faire intervenir un coach sportif : le fait de faire appel à un coach qui intervient de façon récurrente incite les collaborateurs à participer aux cours régulièrement. Ils se sentent accompagnés et sont donc plus motivés pour transpirer.
- Faire financer une partie d’un abonnement de sport par le comité d’entreprise : tout comme les titres restaurants ou les participations aux frais de transport en commun, la prise en charge d’une partie d’un abonnement de sport est un réel avantage à proposer pour vos salariés.
Par : Mylène Reynaert
Crédit photo : freepick