Témoignage Client

Conseil Départemental de la Creuse

Le Conseil Départemental de la Creuse compte environ 1 100 agents, répartis sur 70 sites et identifie 130 métiers correspondants aux différentes compétences de la collectivité : social, collèges, environnement, laboratoire, lecture publique, patrimoine.

Contexte et enjeux

Avant 2008, la gestion de la formation était réalisée sur Excel, nous avons alors fait le choix de nous doter d’une solution permettant, dans un premier temps, d’informatiser cette gestion. En tant qu’ancienne utilisatrice d’une solution concurrente au sein d’une autre collectivité, je savais ce que j’attendais d’une solution de ce type. Je souhaitais une solution réactive face aux évolutions réglementaires et en termes d’accompagnement (échanges, délais de réponses).

Nous avons sélectionné la solution NEEVA, qui s’interface avec notre outil de paie : l’import des données vers NEEVA est réalisé automatiquement toutes les nuits. Les contacts privilégiés que nous avons eus au sein de NEEVA, une société à taille humaine, ainsi que la possibilité de participer régulièrement à des réunions  dédiés aux utilisateurs pour débattre des évolutions souhaitées (Ateliers d’évolution, Club Utilisateurs), ont été des atouts déterminants dans notre choix.

Mise en place

L’installation de la solution NEEVA Formation, en 2008, a été très bien accueillie. Nous l’attendions avec impatience et les équipes ont très vite compris comment elles pouvaient tirer parti de ce nouvel outil. Les premières années, nous avons été moteurs dans le développement de l’application et avons participé activement aux questionnements liés aux évolutions, nous permettant ainsi d’aboutir à un outil de  gestion de la formation très complet.

Au moment de l’installation, il n’y a pas eu de grands bouleversements organisationnels :  seuls les équipes de la Direction RH ont dû s’adapter à ce nouvel outil puisque le choix avait été fait en interne de ne pas donner d’accès aux collaborateurs. En revanche, le bouleversement a été réel en termes de gestion : passer d’une gestion de la formation sur Excel à une gestion automatisée, quel changement ! Pouvoir répondre, en un clic, à une question posée par un supérieur hiérarchique, quel plaisir !

Bénéfices

Pour le Conseil Département de la Creuse, la solution NEEVA Formation présente trois points forts majeurs. Tout d’abord, son requêteur totalement paramétrable qui permet d’avoir accès à l’information souhaité d’un simple clic. Le deuxième point fort, c’est la mine d’information qu’il est possible d’enregistrer dans l’outil. Le troisième étant le Mode Design, exclusif à l’application NEEVA, qui nous a permis de calquer sur les écrans le langage utilisé par les utilisateurs.

Les retours des utilisateurs concernant la navigation du logiciel sont très positifs. Selon eux, l’application est très ergonomique, facile d’utilisation et l’accès rapide à de multiples informations représente un atout important.

 

Sylvie BOISSIER, Responsable Formation & Chargée de projet GPEC
Conseil Départemental de la Creuse