Le travail prolongé sur écrans, notamment dans des conditions inappropriées, peut contribuer à l’apparition de fatigue visuelle et de troubles musculo-squelettiques (TMS). En cette période de confinement vous êtes nombreux en télétravail, avec souvent un aménagement de poste bien différent de celui du bureau. Voici nos conseils pour limiter les risques pour votre santé et optimiser votre télétravail.

Limiter la fatigue visuelle lors du travail sur écrans :
Vision floue, picotements des yeux, maux de tête, yeux rouges et secs ? Vous souffrez probablement de fatigue visuelle ! Cela disparaît rapidement avec un peu de repos mais peut être gênant pendant vos horaires de travail. Votre concentration et votre productivité sont alors mis à l’épreuve. Voici comment éviter la fatigue visuelle :
- Clignez des yeux régulièrement : à force de concentration sur les écrans nous oublions parfois de cligner des yeux. Forcez-vous à le faire régulièrement afin d’éviter la sécheresse et le picotement des yeux. Si cela ne suffit pas votre pharmacien peut vous conseiller des gouttes pour humidifier vos yeux.
- Restez à la bonne distance : il n’est pas rare de se rapprocher inconsciemment de son écran pour « mieux comprendre » un sujet… restez à la même distance que d’habitude, cela n’entrave pas votre capacité de réflexion. 😉 En tendant vos bras, droits devant vous, vos doigts doivent effleurer votre écran.
- Baissez l’éclairage de votre écran : vous pouvez soit baisser manuellement l’éclairage de votre écran, soit utiliser une application permettant de réduire la lumière bleue.
- Faites des pauses : pour vos yeux et pour vous. Accordez-vous quelques pauses afin de décrocher de votre écran, faites autre chose, ou reposez-vous. Vous limiterez ainsi votre fatigue visuelle et vous optimiserez votre concentration au travail.
- Évitez l’accumulation : le soir après votre journée de travail, limitez l’utilisation des écrans. On le sait, c’est compliqué mais pas impossible ! Si vous cumulez l’ordinateur toute la journée plus l’ordinateur le soir, la télévision, les réseaux sociaux sur le téléphone et les « visios » entre amis pendant le confinement, vous risquez de fragiliser votre acuité visuelle. Préférez à cela une session de sport, allez vous aérer une heure dehors, faites vos courses, préparez un bon repas, faites du rangement, prenez soin de vos plantes, jouez à des jeux de société, accordez de l’attention aux membres de votre foyer (y compris vos animaux), méditez, chouchoutez-vous, prenez soin de vous.
Limiter les troubles musculo-squelettiques :
Certaines douleurs peuvent survenir lorsque vous adoptez une posture de travail inadaptée, notamment aux cervicales, aux poignets, aux lombaires, aux dorsales et aux épaules. En complément de la mauvaise posture, cela peut aussi être lié à la répétition de gestes (clics de souris, frappe sur le clavier etc.). Quelques conseils pour éviter ces douleurs :
- Ajustez la position de votre écran : un écran placé de biais entraîne des sollicitations musculaires des membres supérieurs et des cervicales. L’idéal est de placer votre écran en face de vous; le bord supérieur ne dépassant pas la hauteur de vos yeux.
- Positionnez vos périphériques stratégiquement ! Vos coudes, près du corps, doivent former un angle d’environ 90° avec le plan de travail. Ajustez votre clavier au niveau des mains, bien à plat, sans déployer les pattes. Enfin, rapprochez votre souris de votre clavier, dans le même axe et à la même hauteur que celui-ci.
- Eclairage de votre bureau : complétez éventuellement votre éclairage de bureau avec une lampe d’appoint orientable, si la lumière naturelle ou artificielle est insuffisante. Un éclairage de votre poste de travail insuffisant peut également entraîner une fatigue posturale et visuelle.
- Remplacez votre chaise par un ballon de gym : toutes les deux heures, asseyez-vous sur un ballon de gym plutôt que sur votre chaise de bureau ! Eh oui, le ballon de gym est un excellent substitut qui vous permettra de soulager votre dos, de vous tenir droit naturellement et de muscler votre sangle abdominale et vos muscles dorsaux. Attention cependant à l’utiliser correctement : la hauteur de l’assise doit être adaptée avec le gonflement du ballon et vous permettre d’être à la hauteur de votre écran. Vos pieds doivent toucher le sol et vos jambes doivent former un angle ouvert.
- Faites de l’exercice : en complément de vos sessions de sport, faites des pauses pendant votre travail pour détendre vos muscles. Levez-vous de votre chaise et marchez quelques minutes, faites des rotations avec vos poignets et votre tête et étirez vos bras et vos épaules.
Par : Mylène Reynaert
Crédit photo : Unsplash