Virus au bureau : comment y échapper ?

Accueil » Actualités » Vie au Bureau » Virus au bureau : comment y échapper ?

Le froid est de retour, les virus et épidémies de grippe au bureau aussi ! Ça y est, vos collègues toussent et se mouchent, vous vous dîtes déjà que vous êtes le ou la prochain(e) sur la liste ! En hiver, le taux d’absentéisme au travail est bien plus élevé que sur les autres périodes de l’année.

Voici de précieux conseils pour éviter cette année le traditionnel virus hivernal.

éviter le virus au travail

1/ Lavez-vous les mains

Lavez-vous les mains le plus souvent possible. Pas seulement après être passé aux toilettes (nous partons du principe que tout le monde se lave les mains après être allé aux toilettes…) mais aussi à d’autres moments de la journée, de façon régulière. Il suffit de penser au trajet effectué le matin jusqu’à son bureau pour réaliser que vous avez déjà touché comme toutes les personnes croisées, les boutons d’ouverture des portes du bus/métro, la poignée de l’immeuble dans lequel vous travaillez, les boutons de l’ascenseur, la rampe d’escalier, les boutons de la machine à café etc.. Vous pouvez aussi vous munir de lotions antibactériennes à utiliser sans modération ainsi que de gants pour les trajets entre votre bureau et votre domicile.

2/ Cessez les bises et poignées de main

Même si vous êtes très généreu(se)x, si vous êtes malades, oubliez la bise ou les poignées de mains aux collègues (bien que vous les aimiez très fort). Rien de tel pour contaminer toute l’équipe ! Il est d’ailleurs certain que vous ne passerez pas pour un(e) impoli(e) et que vos collègues vous seront reconnaissants. Un signe de la main et un joli sourire suffisent amplement.

3/ Nettoyez, balayez, astiquez… oust les virus !

Il n’est pas inutile de temps en temps de passer un coup de lingette sur votre clavier, votre souris, votre smartphone et votre téléphone fixe qui sont de vrais nids à bactéries. Rappelez-vous que parfois, ce sont vos collègues qui décrochent le téléphone et qu’il vous arrive d’ailleurs de tousser dans le combiné lors de conversations téléphoniques…

4/ Aérez votre bureau

Vous devez aérer votre bureau minimum 2 fois par jour pendant 10 minutes. Cela permet de lutter contre les microbes. Si vous êtes frileu(se)x, profitez de votre pause déjeuner ou de votre pause-café pour ouvrir vos fenêtres.

5/ Calmez-vous sur la température du chauffage !

Une température trop élevée favorise la prolifération des microbes et le développement des virus. De plus, vous attraperez plus facilement froid en sortant du bureau si l’écart entre la température de votre bureau et la température extérieure est trop important. Bonus : vous réduirez votre consommation d’énergie et votre émission de Co2.

6/ Si vous le pouvez, optez pour le télétravail

Un coup de fatigue, des maux de tête ? Si vous êtes autorisé(e) à travailler à distance.. Faites-le ! En période d’incubation, vous contaminez toute l’équipe avant même d’arriver aux jours les plus critiques de votre potentielle maladie.

7/ Buvez beaucoup d’eau

Hé non, il n’y a pas que le café au bureau ! Il fait froid et gris, vous n’avez pas soif, mais il ne faut pas oublier de boire de l’eau. L’eau, en plus d’alimenter notre organisme, permet de diluer et d’éliminer les virus. D’ailleurs, le corps se déshydrate beaucoup plus vite lorsque nous sommes malades. Les tisanes constituent une bonne alternative en période de froid pour ne pas se déshydrater et se réchauffer.

8/ Dormez !

Évitez les courtes nuits et dormez au moins 8 heures par nuit. Si votre corps est fatigué, il sera d’autant plus sensible aux microbes.

9/ Faites une cure de vitamines

Faites une cure de fruits et légumes, vous pouvez en manger et en abuser ! La vitamine C, plus particulièrement, permet de renforcer le système immunitaire et est dotée d’un puissant pouvoir antioxydant. Quelques exemples de fruits et légumes à privilégier : clémentines, pamplemousses, poivrons, kiwis, oranges, litchis, brocolis, épinards, choux de Bruxelles, chou Fleur …

10/ Faites du sport (et pas que lors de vos bonnes résolutions de janvier)

L’idéal est de pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine. Essayez si vous n’avez pas le temps de marcher et de prendre l’air au moins 1 heure par jour.

Voilà, vous êtes prêts pour affronter l’hiver. Un dernier conseil si vous êtes déjà malade… Jetez vos mouchoirs à la poubelle et éternuez dans votre coude (oui, oui) 🙂

 

 

Par : Mylène Reynaert

 

 

Posté dans Vie au Bureau le .